ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Du collège au Lycée

Des lycéens de 1ères des lycées Mireille Grenet et Pierre d’Ailly de Compiègne et Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt (60), sont aller à la rencontre des élèves de 3e du collège Claude Debussy de Margny-les-Compiègne.

Objectif  : Les aider à préparer leur choix d’orientation et valoriser les filières professionnelles. Cette action a été l’objet d’un bilan sous forme de podcast.

Lors de la première édition, la radio du LP Lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt Dreslincourt "ClemRadio" avait réalisé des témoignages de "raccrocheurs" (un "décrocheur" est un jeune qui quitte le système de formation initiale avant d’avoir obtenu un diplôme) ou de jeunes qui ont persévéré dans leur scolarité malgré les difficultés.
Cette émission complète le podcast 16 de ClemRadio qui présente le centre EPIDE de Margny-Les-Compiègne (60), partenaire du lycée. Bientôt, une autre émission de ClemRadio présentera la classe AAM Compétence + du lycée Mireille Grenet à Compiègne (60).

Des témoignages d’élèves du lycée qui ont, soit arrêté puis repris leurs études, soit persévéré dans leur parcours scolaire malgré des difficultés, sont ponctués d’interviews de professionnels qui encadrent les jeunes qui envisagent d’arrêter leurs études avant d’avoir un diplôme ou encore. Un chef d’entreprise sera également interviewé.

Écouter l’émission de radio

  • 0:00 à 1:13, introduction et générique (composé par Alexis Zacharko, élève au lycée)
  • 1:13 à 4:23, ’pourquoi j’ai envisagé d’arrêter les études’
  • 4:23 à 11:30, ’pourquoi j’ai continué, finalement’
  • 11:30 à 16:37, ’moi, je n’ai jamais pensé à arrêter, malgré les difficultés’
  • 16:37 à 20:49, un jeune ne décroche pas du jour au lendemain, que fait le lycée ? Et d’autres dispositifs ?
  • 20:49 à 25:06, ’ce que je veux dire à un jeune qui veut arrêter avant d’avoir un diplôme’
  • 25:06 à 26:03, générique composé et interprété pour l’émission par Marjolaine Poiré, élève au lycée
Mise à jour : 8 décembre 2016