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Visite des écoles du Regroupement Pédagogique Concentré à l’invitation de la Communauté de communes du Haut-Clocher

Vendredi 2 décembre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a visité les écoles de Becquestoile de Saint-Riquier, Robert Mallet de Pont-Rémy et Victor-Hugo d’Ailly-le-Haut-Clocher le vendredi 2 décembre aux côtés de Yves Delécluse, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme, Nathalie Herr, déléguée académique au numérique éducatif, des personnels d’encadrement de l’académie d’Amiens et des représentants du syndicat mixte Somme numérique, à l’invitation de Daniel Dubois, Président de la Communauté de communes du Haut-Clocher et des maires des communes.

La communauté de communes du Haut-Clocher a mis en place un RPC qui comprend trois écoles. Construites en HQE (Haute Qualité Environnementale) et connectées au très haut débit, elles intègrent une médiathèque (bibliothèque et cybercentre), une salle de motricité, un espace de repos, un espace de restauration et un accueil périscolaire (matin-midi-soir) avec un équipement informatique de pointe : connexion très haut débit, tableaux blancs interactifs (TBI), chariot mobile de 30 ordinateurs.
Monsieur Briançon, directeur du syndicat mixte Somme numérique, en collaboration avec l’Inspection d’académie, le Rectorat et les collectivités membres, accompagne le développement du numérique dans l’enseignement. Le Conseil général de la Somme s’appuie également sur Somme Numérique pour déployer les ENT dans les collèges dans le cadre de sa politique globale "collège numérique".

Monsieur Dubois, Madame Cabuil, Monsieur Lestrade
Monsieur Briançon, Monsieur Delécluse, Monsieur Dubois, Madame Cabuil

Dans la première, les élèves utilisent un tableau blanc interactif (TBI) pour classer des objets en rapport avec Noël du plus petit au plus grand. Le professeur et le directeur expliquent ensuite comment ils utilisent l’espace numérique de travail (ENT) pour donner à voir aux parents le travail de la classe. L’ENT permet en effet de garder la mémoire des activités réalisées, des sorties. Grâce au forum, l’enseignant peut également communiquer avec les élèves. Ceux-ci disposent par ailleurs de ressources en ligne, dont Maxicours qui permet à l’enseignant de réaliser des parcours personnalisés. Dans l’école Becquestoile, les élèves utilisent les ordinateurs de la classe mobile pour rédiger en binôme un texte sur les chameaux et les dromadaires. Toutes les classes disposent d’un TBI.

Visite des écoles du Regroupement Pédagogique Concerté
Visite des écoles du Regroupement Pédagogique Concerté

La visite met en évidence les investissements réalisés par la collectivité en lien avec les besoins pédagogiques. L’accompagnement réalisé conjointement par Somme numérique pour l’aspect technique et par l’inspectrice et la conseillère TICE a permis une appropriation rapide des outils par les enseignants. Conformément aux attentes institutionnelles, les élèves acquièrent ainsi progressivement des compétences numériques, qu’ils prolongent au collège comme l’indique Madame la Principale. L’existence d’un ENT commun au 1er degré et au collège, spécificité du département grâce à Somme numérique, permet aux élèves de conserver leurs codes à l’entrée en 6ème. Ils disposent ainsi d’un espace numérique de travail qui accompagne leur parcours scolaire et doit contribuer au travail collaboratif des enseignants, tout particulièrement dans la mise en place du cycle 3.

Mise à jour : 14 décembre 2016