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Sommaire

Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur

DEME

Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d’animation et d’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Il est délivré par le recteur d’académie après validation des quatre domaines de certification, chaque domaine étant validé par l’obtention d’une note moyenne d’au moins 10/20 sur ce domaine.

 Inscriptions

Les candidats sont autorisés à s’inscrire depuis ce site pour le passage de l’examen du DEME s’ils suivent la formation auprès d’un établissement de formation de l’académie d’Amiens. A défaut, il convient de se rapprocher du rectorat où est situé le centre de formation.

Aucune inscription en tant que candidat individuel ne peut être acceptée.

Le registre d’inscription sera ouvert du lundi 15 octobre à 10h00 au mercredi 14 novembre 2018 à 17h00, dates impératives pour la session 2019 ; pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat par courriel postbac ac-amiens.fr.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le vendredi 30 novembre 2018 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • attestation de formation délivrée par l’APRADIS,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

 Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ) constitue une voie d’obtention du diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME).

A compter de la session 2018, les candidats au DEME par le biais de la VAE devront impérativement s’inscrire sur le registre d’inscription qui sera ouvert du vendredi 31 août 2018 (10h - heure métropolitaine) au lundi 17 septembre 2018 (17h - heure métropolitaine), date limite de dépôt du livret 2 VAE au rectorat d’Amiens.

Pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat par courriel postbac ac-amiens.fr.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le mercredi 19 septembre 2018 au plus tard - cachet de la poste faisant foi - vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • attestation de formation délivrée par l’APRADIS,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

 Résultats

Liste des admis DEME format PDF - 19.4 ko
Session 2018
Mise à jour : 12 juillet 2018