ac-amiens.fr

Semaine de la persévérance au lycée des métiers et du bâtiment Colard Noël à Saint-Quentin

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2016

Le lycée des métiers et du bâtiment Colard Noël a participé, pour la deuxième année consécutive, à la semaine de la persévérance et mené plusieurs actions en associant : les élèves et les professeurs du lycée, le GRETA Groupement d’établissements pour la formation continue Saint-Quentin Chauny, le CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens , l’ADSEA de Saint-Quentin (Association Départementale de Sauvegarde des Enfants et des Adultes) le CIO Centre d’information et d’orientation et le pôle emploi.

L’établissement a axé son travail autour de plusieurs projets avec un fil conducteur : la bienveillance et la possibilité pour chacun de s’exprimer en contribuant à la réalisation d’un « Monsieur POST-IT » dans la principale salle de réunion du lycée ou d’un arbre de la persévérance au sein du CDI.

Les élèves potentiellement décrocheurs, identifiés par le COP conseiller d’orientation-psychologue , au travers du test LYCAM (Le Lycée Ça M’intéresse) mais également par les membres du GPDS groupe de prévention du décrochage scolaire (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire), ont été conviés à une réunion d’information et d’échange avec les partenaires et d’anciens élèves qui ont réussi à se sortir de la spirale du décrochage.

Cette semaine a également marqué le début des séances de présentation, à tous les élèves de terminale, des possibilités de poursuites d’études et d’insertion professionnelle. Le CIO Centre d’information et d’orientation et Pôle emploi ont allié leurs compétences pour répondre aux interrogations de chacun des élèves leur permettant ainsi de clarifier leur projet professionnel.

Les enseignants et personnels d’éducation ont participé au débat sur la thématique du décrochage animé par l’ADSEA et l’APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité (Assitant Prévention Sécurité) de l’établissement. La notion de réseau a été fortement mise en évidence tout comme les outils permettant de lutter contre le décrochage scolaire.

Sur un ton plus humoristique, un élève de l’établissement a mis à profit son don de ventriloquie pour essayer de convaincre ses camarades d’aller régulièrement en cours. Plusieurs messages ont ainsi été filmés et diffusés dans les principaux lieux de rassemblement des élèves.

La convivialité a été le maître mot de cette semaine. Le FSE Fonds social européen (Foyer Socio Educatif) aidé des élèves et enseignants de la section hôtelière a organisé une animation « crêpes party ».

Mise à jour : 14 septembre 2017