ac-amiens.fr

Rénovation de la voie professionnelle : accompagner les élèves dans leurs ambitions

Rentrée en vigueur depuis la rentrée 2009, la rénovation de la voie professionnelle permet aux élèves d’accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, soit sous statut scolaire soit par l’apprentissage.

Objectifs affichés : élever le niveau de qualification des jeunes, les encourager à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, leur permettre d’accéder à une meilleure insertion professionnelle et lutter contre les sorties sans qualification du système éducatif. Telles sont les ambitions auxquelles les élèves picards peuvent légitiment prétendre.

La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans s’accompagne notamment de nouveaux programmes en enseignement général, de nouvelles modalités d’organisation, d’un dispositif d’accompagnement personnalisé, du passage d’un diplôme intermédiaire (CAP certificat d’aptitude professionnelle ou BEP brevet d’études professionnelles ), de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique... Les nouveaux textes offrent également une opportunité exceptionnelle de construction et de mise en œuvre de projets pédagogiques spécifiques, adaptés au contexte local : individualisation des parcours, nouvelles relations avec le monde de l’entreprise en général et les tuteurs en particulier, dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel, aide à la construction progressive d’un projet scolaire et professionnel, gestion de l’hétérogénéité…

Dans notre académie, la voie professionnelle occupe une place privilégiée, considérant le nombre d’élèves scolarisés, la diversité des parcours (tertiaires et industriels) ou les statuts (sous statut scolaire et apprentissage) en proposant un enseignement concret en relation avec l’entreprise et ses métiers.

De nouvelles perspectives, voilà une véritable nouvelle chance pour les 25 000 jeunes, qui sont scolarisés à ce niveau dans l’académie d’Amiens !

Mise à jour : 26 avril 2016