ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Partenaires pour l’égalité

 Délégation régionale ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions Hauts de France - Académie d’Amiens

En étroite collaboration avec le SAIO, Marie-Hélène Minot, référente égalité filles-garçons, présente les ressources et leur utilisation, organise un prêt d’outils, anime des actions et alimente le site égalité filles-garçons.

Contact  : mhminot onisep.fr ou 03 22 80 52 43

Site : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/L-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons

 Centre d’information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF

Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exercent leur activité pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le cadre d’une mission d’intérêt général confiée par l’Etat. Des professionnel.le.s qualifié.e.s (juristes, conseiller(e)s emploi, psychologues) informent, orientent et accompagnent gratuitement le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès aux droits, de l’insertion économique, de la lutte contre les violences sexistes, du soutien à la parentalité. Ces professionnel.le.s interviennent également, à leur demande, auprès des établissements scolaires et des organismes de formation afin de conduire des actions de sensibilisation et de prévention visant la lutte contre les discriminations, la déconstruction des stéréotypes de sexe, la lutte contre les violences à caractère sexiste, l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.

  • Département de l’Aisne : 30 avenue de l’Europe 02000 LAON - 03 23 79 30 14
  • Département de l’Oise : 35 rue du Général Leclerc 60000 BEAUVAIS - 03 44 15 74 12
  • Département de la Somme : cidf80 wanadoo.fr ou 03 22 22 01 94

 Association "Elles bougent..."

La Délégation Régionale Picardie est animée par Jean-François SERLIPPENS, Professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) et Référent Egalité Filles Garçons au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise.
Elle a pour ambition de susciter des vocations scientifiques et techniques auprès des jeunes filles picardes, et les inciter à s’engager dans des parcours scolaires et professionnels où elles sont peu représentées. Nous avons aussi pour objectif de créer un réseau régional de marraines et d’ambassadrices « Elles bougent » pour aider les filles dans leur choix d’orientation et ceci grâce à des partenaires industriels visant à promouvoir les métiers d’ingénieures et de techniciennes.
La Délégation Régionale Picardie peut dans le cadre d’une plus grande mixité des métiers et de l’égalité filles garçons,

  • Intervenir dans les établissements secondaires et supérieurs,
  • Participer à des actions de sensibilisation à travers des conférences, forums, salons et manifestations,
  • S’associer avec des organismes,
  • Faciliter le rapprochement d’institutions, d’écoles et bien sûr d’entreprises auprès de l’association « Elles bougent »,

Contact : picardie ellesbougent.com

 Femmes ingénieurs

Une des missions de femmes ingénieurs est la promotion du métier d’ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Contact en Picardie : Suzanne Mathieu - mathieusuz yahoo.fr

Site  : http://www.femmes-ingenieurs.org/

 Journées "Filles et maths : une équation lumineuse"

Destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires,ces journées ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

Il s’agit, à travers différents ateliers (conférence, théâtre forum, groupe de discussion…), de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès des jeunes femmes à ces domaines (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres...). C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges de manière informelle avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs.

Site de l’action : http://www.animath.fr/spip.php?article2831

Mise à jour : 7 mars 2017