ac-amiens.fr

Sommaire

Prix « Jeunesse pour l’égalité »

À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? »..

La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. Vous voulez dénoncer ces injustices ? Imaginer un monde plus juste ? L’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer sur le thème « Tous égaux ? ».

 Comment ça marche ?

Le support attendu : des images. La forme est totalement libre : vidéo (1:30 minute maximum + 15 secondes maximum de générique), affiche, photo, dessin, animation web, etc.

 Témoignez, racontez, imaginez, bref étonnez-nous !

Il y a deux catégories : les films d’un côté et de l’autre, tous les autres supports de communication visuelle.

 Qui peut participer ?

Il suffit d’avoir entre 11 et 25 ans et de former un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 19-25 ans.

Des adultes peuvent encadrer matériellement votre projet, mais celui-ci doit être imaginé et réalisé par vous. Vous pouvez participer en vous débrouillant seuls, ou, notamment pour les plus jeunes, si vous êtes dans une structure (centre d’animation, établissement scolaire, etc.), vous pouvez demander de l’aide pour votre projet.

Mise à jour : 22 novembre 2016