ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Cérémonies de commémoration du 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Vendredi 11 novembre

Près de 300 élèves ont assisté à la commémoration du 11 novembre place du maréchal Foch et des collégiens au cimetière Saint-Pierre à Amiens en présence de Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités.

Outre les cérémonies dans toutes les communes de Picardie auxquelles les élèves étaient invités à participer, des élèves du collège Arthur Rimbaud se sont rendus au cimetière Saint-Pierre à Amiens à 10h et de nombreux élèves des écoles primaires d’Amiens se sont rendus à 11h15 au monument aux morts de la place du maréchal Foch pour une commémoration exceptionnelle. Ces jeunes élèves ont, à leur manière, par des lectures, des dépôts de gerbes de bleuets honoré la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ils ont également chanté l’hymne national.
A l’issue de la cérémonie, les élèves avec leurs parents ainsi que les équipes enseignantes ont été invités à l’école Saint Roch, afin de recevoir "Lulu et la grande guerre ", ouvrage de Fabian Grégoire. Cette distribution organisée pour la troisième année consécutive à l’initiative du recteur Cabuil, avec le concours de Brigitte Fouré, maire d’Amiens et en présence du Préfet de la Somme, Philippe De Mester, a rencontré un franc succès.
Toutes ces commémorations, empreintes d’émotion ont été préparées en classe afin que les élèves puissent en saisir pleinement le sens et qu’ils puissent jouer un rôle actif. Elles ont été l’occasion de travailler sur les symboles, les fondements et les valeurs de la République, sur les sacrifices consentis ou imposés aux populations de métropole, d’Afrique, d’Asie, d’outre-mer pour regagner, la liberté et la dignité de notre pays. Elles soulignent le prix de la paix ainsi que toute la vigilance, mais aussi toute la détermination qui sont nécessaires pour la défendre.
Pour ces élèves, les différentes cérémonies furent un moment unique et un moyen exceptionnel pour apprendre, concrètement, ce qu’est la citoyenneté républicaine et préparer, ainsi, notre avenir, leur avenir. C’est là une des missions essentielles de l’École.

 Au cimetière Saint-Pierre

Commémoration du 11 novembre au cimetière Saint-Pierre
Commémoration du 11 novembre au cimetière Saint-Pierre
Commémoration du 11 novembre au cimetière Saint-Pierre

La cérémonie au cimetière Saint-Pierre avec les élèves du collège Arthur-Rimbaud s’est déroulée en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, de Philippe De Mester, préfet de la Somme, de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, du Colonel Didier Fortin, commandant adjoint de la région de gendarmerie Hauts-de-France, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, le Colonel Jacques Maguin, délégué militaire départemental, Jean-Yves Bourgois, conseiller régional des Hauts-de-France, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du conseil départemental de la Somme, de Valérie Cabuil, recteur de l’Académie d’Amiens, de nombreux élus et personnalités. L’hymne national entonné par l’assemblée a été accompagné par l’Harmonie Saint-Pierre.

 Place du Maréchal Foch

Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch
Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch
Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch
Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch
Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch
Commémoration du 11 novembre place du Maréchal Foch

La cérémonie de la place Foch s’est déroulée en présence des autorités et de très nombreux enfants des écoles d’Amiens, de leurs parents et des enseignants. Elle a été l’occasion de remises de décorations, telles que Légion d’Honneur, Ordre national du Mérite, Croix du Combattant, médaille des services militaires volontaires et médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement.
Les élèves de l’école de Violettes ont lu un poème avant l’allocution de M. André Dechoz, président de l’union départementale des associations de combattants, l’intervention de M. Claude Renard, président de l’UNC d’Amiens et de la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire par Philippe De Mester, préfet de la Somme.

Les élèves des écoles d’Amiens

  • École Primaire Delpech
  • École Primaire Publique Jules Lefebvre
  • École Primaire Publique Les Violettes
  • École Primaire Privée Saint-Acheul
  • École Primaire Privée La Salle
  • École Primaire Publique Louise Michel
  • École Primaire Publique La Paix
  • École Primaire Publique Sagebien
  • École Primaire Publique Beauvillé
  • École Primaire Publique Réaumur
  • Collège Arthur Rimbaud
Mise à jour : 25 novembre 2016