ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Inscription aux parcours du cœur 2017

Jeudi 10 novembre 2016

Madame Valérie Cabuil recteur de l’Académie d’Amiens chancelier des universités a signé la convention partenariale et éducative en faveur des « parcours du cœur »avec la Fédération Française de Cardiologie et l’ADOS Division de l’Organisation Scolaire EN MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale prévention-santé

 Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.fedecardio.org, pour organiser un Parcours du Cœur Scolaire entre le 18 mars et le 14 mai 2017. Un projet collectif et collaboratif qui s’inscrit dans le parcours éducatif de santé.

 Parcours du Cœur 2017 : un projet pédagogique de prévention-santé

Mis en œuvre par la Fédération Française de Cardiologie, le Parcours du Cœur Scolaire vise à sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques à adopter pour protéger leur santé.

  • A l’école primaire, il est organisé par les enseignants, accompagnés de professionnels de santé et de parents d’élèves selon les cas.
  • Au collège, il constitue une mise en application concrète d’un projet d’enseignement pratique interdisciplinaire incluant les nouveaux programmes de SVT et d’EPS Education physique et sportive . C’est un projet collectif, développé par la communauté éducative avec la participation des élèves.
  • Au lycée, ce projet peut être élaboré par les lycéens en direction de leurs camarades, avec les conseils des enseignants, dans le cadre du parcours citoyen.

210 000 élèves de plus de 1 500 établissements scolaires ont participé à un Parcours du Cœur Scolaire en 2016, avec une progression de + 40 % par an ces deux dernières années.

Les Parcours du Cœur Scolaires présentent un véritable intérêt éducatif pour les élèves. Ils contribuent également à leur bien-être et au plaisir de pratiquer une activité physique, collectivement. Ils s’inscrivent totalement dans le parcours éducatif de santé.

Vous pourrez organiser un Parcours du Cœur Scolaire du 18 mars au 14 mai 2017. Vous bénéficierez d’une assurance, de guides d’animation (conseils d’organisation, ateliers de prévention, affiches d’information, banderole…) et de supports à remettre aux élèves (documents de prévention, diplôme de participation, bracelets, stylo bille, ballons…).

L’affiche des parcours du coeur format PDF - 220.7 ko

Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur, en l’inscrivant dans les axes du parcours éducatif de santé. Il propose aussi des illustrations détaillées de projets Parcours du Cœur

Mise à jour : 14 décembre 2016