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Pour l'école de la confiance

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Zoom sur quelques actions

 Compétences +

En 2015-2016, 21 actions d’accueil et de mobilisation dites « compétences + » ont été mises en place dans l’académie d’Amiens. Elles prennent en charge des jeunes de plus de 16 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans autre diplôme que le brevet. Elles ont pour objectifs d’aider les élèves à construire un parcours d’orientation, à reprendre confiance en eux et à se remettre à niveau dans les matières générales. Chaque année, environ 500 jeunes intègrent une action « compétences + » et environ 80% sortent avec une solution de formation ou d’insertion.

Les activités culturelles, sportives ou artistiques sont un moyen de développer la confiance et l’estime de soi chez les jeunes. C’est le cas par exemple, de l’atelier « marionnettes » proposé dans le cadre de l’action « compétences + » au lycée Mireille Grenet à Compiègne.

 ClemRadio

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, la radio du LP Lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribecourt Dreslincourt "ClemRadio" propose d’ écouter des témoignages de "raccrocheurs" (un "décrocheur" est un jeune qui quitte le système de formation initiale avant d’avoir obtenu un diplôme) ou de jeunes qui ont persévéré dans leur scolarité malgré les difficultés.

Cette émission complète le podcast 16 de ClemRadio qui présente le centre EPIDE de Margny Les Compiègne, partenaire du lycée. Bientôt, une autre émission de ClemRadio présentera la classe AAM Compétence + du lycée Mireille Grenet à Compiègne.

Des témoignages d’élèves du lycée qui ont soit arrêté puis repris leurs études, soit persévéré dans leur parcours scolaire malgré des difficultés, ponctués d’interviews de professionnels qui encadrent les jeunes qui envisagent d’arrêter leurs études avant d’avoir un diplôme ou encore de celle d’un chef d’entreprise.

Écouter l’émission de radio :

  • 0:00 à 1:13, introduction et générique (composé par Alexis Zacharko, élève au lycée)
  • 1:13 à 4:23, ’pourquoi j’ai envisagé d’arrêter les études’
  • 4:23 à 11:30, ’pourquoi j’ai continué, finalement’
  • 11:30 à 16:37, ’moi, je n’ai jamais pensé à arrêter, malgré les difficultés’
  • 16:37 à 20:49, un jeune ne décroche pas du jour au lendemain, que fait le lycée ? Et d’autres dispositifs ?
  • 20:49 à 25:06, ’ce que je veux dire à un jeune qui veut arrêter avant d’avoir un diplôme’
  • 25:06 à 26:03, générique composé et interprété pour l’émission par Marjolaine Poiré, élève au lycée

 DVD "Surfer entre plaisirs et prises de risques : Adolescences"

Réalisé par le LP Jules VERNE à Grandvilliers. "Pendant deux ans, nous sommes allés à leur rencontre et avons construit avec eux (scénarios, interviews, tournage, script, cadrages, bo et montage) cet outil qui leur donne la parole de bout en bout. Élèves d’un LP et collège rural, ils se mettent en scène dans des scénarios qu’ils ont écrits et réalisés, et nous font part de leurs expériences, pensées, sentiments, peurs, joies et désirs sur 8 thématiques : être ado, être en LP, être interne, les parents, la clope - cannabis et alcool, les écrans, l’amour et la sexualité et le bonheur.

 Actions "Bien-être de la maternelle au collège" Villers-Cotterêts

Ce projet s’intègre dans une démarche de territoire de la maternelle au collège. Il vise à promouvoir la santé mentale des élèves, en favorisant leur développement psychosocial, la communication, l’autonomie et l’estime d’eux même.Il vise également à créer un sentiment de bien-être et d’appartenance à une communauté : l’école ;. Il s’agit aussi pour les élèves d’apprendre à mieux se connaitre, pour mieux préparer leur avenir : avoir de l’ambition, envisager une réussite promouvoir le bien-être et les compétences psychosociales des élèves de la maternelle au collège en : favorisant la connaissance de soi, favorisant la connaissance de l’autre, mettant en place des techniques de communication, créant un environnement propice au bien-être et favorisant l’accompagnement à la parentalité.

Actions "Bien-être de la maternelle au collège" Villers-Cotterêts format PDF - 4.3 Mo
Mise à jour : 7 novembre 2016