ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le bonheur est dans le pré au collège Cousteau de Breuil le Vert à l’occasion du cross annuel

Jeudi 13 octobre 2016

Près de 400 élèves de 6ème et 5ème du collège de Breuil-le-Vert ont participé au cross annuel organisé par les enseignants d’Education Physique et Sportive.

Si l’épreuve est prise très au sérieux par les élèves et les professeurs, il règne tout de même une ambiance un peu festive le jour J ! Placé au cœur d’un cycle de demi-fond d’une douzaine de séances entamé début septembre, le cross permet à chacun d’étalonner sa forme et de se mesurer aux adversaires du jour. Le parcours d’environ 1600 mètres est tracé entre l’établissement et les gymnases, alternant goudron et pelouse, il est plat et sans grosse difficulté. C’est à cet endroit que sont accueillis les (nombreux !) parents venus encadrer l’épreuve avec les enseignants : récupérer les dossards – offrir le ravitaillement – réconforter les arrivants ou courir avec la queue de peloton : à chacun sa mission !

Après un échauffement adapté réalisé sous la houlette des classes de 3ème A (pour les 6èmes) et 3ème G (pour les 5èmes), les courses se succèdent, les filles précédant les garçons. Au terme des trois boucles du parcours durant lesquelles les encouragements le disputent aux vivas enthousiastes, la ligne d’arrivée est un moment de soulagement pour nombre de coureurs venant de réaliser un effort dont la plupart se croyaient incapables : la motivation et l’envie de réussir sont des vertus cardinales !

Après l’effort le réconfort avec les victuailles à l’arrivée puis, vient le rhabillage et la remise des prix organisée dans le gymnase Guy Boulet. Tous réunis dans l’attente des classements, c’est l’occasion pour chacun de raconter sa course. Madame Barde, Principale nouvellement nommée dans l’établissement, trouve les mots pour apprécier chaque prestation à sa juste valeur. Classements individuels filles puis garçons avec le podium offert aux 10 premiers de chaque course puis le classement par classe qui récompense chacun des élèves. Du meilleur au moins bien classé, ils auront tous contribué à la victoire et seront ainsi simultanément et chaleureusement récompensés. L’équipe enseignante profitera du début d’après-midi pour ranger l’ensemble du matériel prêté par les collectivités territoriales voisines et dressera le bilan d’une épreuve qui, chaque année, reste un temps fort de l’année scolaire.

Départ de la course pour les filles de 5ème
Podium meilleur classe de 5ème
Mise à jour : 14 décembre 2016