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Pour l'école de la confiance

Sommaire

Présentation et actions académiques

Du décrochage à la persévérance scolaire

Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Cette notion apparue dans les années 90 a fait l’objet, ces dernières années, de nombreux articles ou recherches scientifiques. C’est un enjeu majeur en matière de politique éducative comme en témoigne la stratégie dite « Europe 2020 », laquelle prévoit de ramener le taux de sorties scolaires précoces dans l’union à moins de 10%.

Bien que le terme « décrocheur » soit aujourd’hui reconnu dans la communauté éducative et dans la société, il peut être stigmatisant et culpabilisant. Sans compter, qu’il englobe dans une même catégorie des jeunes relevant parfois de situations très différentes.

C’est ce qui amène à parler plutôt de persévérance scolaire, voire d’accrochage scolaire. La persévérance scolaire est souvent assimilée à la prévention du décrochage scolaire. Elle met l’accent sur les éléments qui vont encourager l’élève à poursuivre son parcours scolaire et à obtenir un diplôme. Pour le sociologue Daniel Frandji, cette notion est une nouvelle manière de penser le décrochage scolaire dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire. Cette approche plus globale met donc l’accent sur les facteurs de réussite scolaire et éducative. Elle s’appuie sur deux constats : d’une part, l’échec scolaire est un puissant facteur de décrochage scolaire et d’autre part, la dimension intégratrice de l’école limite le risque de sorties précoces du système éducatif [1].

Au sein de l’institution scolaire, il s’agit donc d’améliorer le climat scolaire, d’adapter les pratiques pédagogiques ou encore de développer la coopération entre élèves, enseignants et familles.

Issues d’une dynamique collective, les actions sont coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE Formation Qualification Emploi ) en lien avec les CIO Centre d’information et d’orientation . Certaines d’entre elles, ponctuelles, se déroulent uniquement lors de cette semaine. D’autres ont lieu sur plusieurs mois, voire tout au long de l’année.

 Une Semaine de la persévérance scolaire organisée autour de plusieurs thématique

Pour cette troisième édition, les thématiques définies lors de la seconde édition dans notre académie pour aider les équipes éducatives dans la mise en œuvre de cette semaine sont reconduites.

Ces thématiques constituent un outil leur permettant de répertorier les actions et ainsi d’en assurer la visibilité :

  1. Climat scolaire  : Bien-être - école bienveillante - intérêt pour l’école - Projets scolaires / médiations / parrainage / rôle des délégués - Lutte contre l’absentéisme …
  2. Relation École / Famille  : École des parents – formation parents – coaching
  3. Professionnalisation des acteurs : Échanges de pratiques / Formations
  4. Lutte contre les discriminations  : Handicap / mixité sociale / filles – garçons / Homophobie / isolement / grande pauvreté
  5. Médiations culturelles, scientifiques et sportives  : Vers une meilleure réussite éducative …
  6. Pratiques pédagogiques : Pédagogies innovantes, Élèves allophones / Prévention lutte contre l’illettrisme, adaptations, handicap, Accompagnement personnalisé tutorat
  7. Orientation : Liaison École/collège/lycée - Individualisation des parcours
  8. Estime de soi / confiance en soi : Ateliers…

 Agenda de la semaine

Formation LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : Atelier découverte de pratiques et d’outils d’éducation à la Diversité

Lycée de l’Acheuléen / CRAJEP / CEMEA : Mercredi 23 janvier 2019 de 14h00 à 17h00

Le Rectorat d’Amiens organise en partenariat avec les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) de Picardie et le CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) une formation sur la lutte contre les discriminations à travers la découverte des malles pédagogiques développées par le CRAJEP et d’autres outils.

Formation VERS DES PÉDAGOGIES INNOVANTES

Canopé Amiens / Pédagolab : Vendredi 25 janvier 2019 de 13h30 à 17h00

Le Rectorat d’Amiens organise, en partenariat avec l‘atelier Canopé d’Amiens et le Pédagolab de la Somme, un temps de formation à destination de la communauté éducative sur les pédagogies innovantes : découverte d’outils et échanges de pratiques. Au programme 3 ateliers : outils pour développer la mémoire et la créativité ; outils innovants en langue et mathématiques ; motiver et redynamiser ses élèves avec eTwinning (jumelage numérique entre des classes).

Concours académique vidéos Moteur !

Du 21 janvier au 15 avril 2019

Ouvert aux élèves de 4ème et 3ème ainsi qu’aux lycéens scolarisés dans l’ensemble des établissements publics de l’Académie d’Amiens. Ils pourront, grâce à l’engagement de professeurs référents, participer à un concours leur étant spécialement réservé. Ce concours lancé par l’association Moteur ! propose de réaliser une vidéo, d’une durée maximum d’une minute trente, sur une personne qui inspire le participant. Une bonne façon pour les élèves de dialoguer avec une personne inspirante, et de réfléchir à leur orientation.

Pour cela, il faut :

  • choisir une personne adulte de son entourage (un membre de sa famille, un professeur, un ami, etc.),
  • trouver une qualité marquante de cette personne,
  • élaborer un mini scénario pour la vidéo,
  • réaliser sa vidéo,
  • puis enfin prendre un selfie avec cette personne.

Le lancement académique du concours au lycée Paul Claudel de Laon, jeudi 24 janvier 2019 de 15h à 17h, est reporté en raisons des conditions climatiques.

Mise à jour : 24 janvier 2019