ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Présentation et actions académiques

Du décrochage à la persévérance scolaire

Le décrochage scolaire renvoie à un processus cumulatif, plus ou moins long, qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Cette notion apparue dans les années 90 a fait l’objet, ces dernières années, de nombreux articles ou recherches scientifiques. C’est un enjeu majeur en matière de politique éducative comme en témoigne la stratégie dite « Europe 2020 », laquelle prévoit de ramener le taux de sorties scolaires précoces dans l’union à moins de 10%.

Bien que le terme « décrocheur » soit aujourd’hui reconnu dans la communauté éducative et dans la société, il peut être stigmatisant et culpabilisant. Sans compter, qu’il englobe dans une même catégorie des jeunes relevant parfois de situations très différentes.

C’est ce qui amène à parler plutôt de persévérance scolaire, voire d’accrochage scolaire. La persévérance scolaire est souvent assimilée à la prévention du décrochage scolaire. Elle met l’accent sur les éléments qui vont encourager l’élève à poursuivre son parcours scolaire et à obtenir un diplôme. Pour le sociologue Daniel Frandji, cette notion est une nouvelle manière de penser le décrochage scolaire dans la dynamique même de ce qu’est et peut être un parcours scolaire. Cette approche plus globale met donc l’accent sur les facteurs de réussite scolaire et éducative. Elle s’appuie sur deux constats : d’une part, l’échec scolaire est un puissant facteur de décrochage scolaire et d’autre part, la dimension intégratrice de l’école limite le risque de sorties précoces du système éducatif [1].

Au sein de l’institution scolaire, il s’agit donc d’améliorer le climat scolaire, d’adapter les pratiques pédagogiques ou encore de développer la coopération entre élèves, enseignants et familles.

Pour cette nouvelle édition, la MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire / Rectorat d’Amiens a recensé près de 130 actions. L’ensemble des actions est visible par département et par bassin d’éducation et de formation. N’hésitez pas à nous contacter sur perseverancescolaire ac-amiens.fr ou formulaire de contact si vous souhaitez valoriser un événement dans le cadre de cette semaine.

Issues d’une dynamique collective, les actions sont coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE Formation Qualification Emploi ) en lien avec les CIO Centre d’information et d’orientation . Certaines d’entre elles, ponctuelles, se déroulent uniquement lors de cette semaine. D’autres ont lieu sur plusieurs mois, voire tout au long de l’année.

 Une Semaine de la persévérance scolaire organisée autour de plusieurs thématique

Pour cette deuxième édition, les thématiques suivantes ont été définies dans notre académie pour aider les équipes éducatives dans la mise en œuvre de cette semaine :

Ces thématiques constituent un outil leur permettant de répertorier les actions et ainsi d’en assurer la visibilité :

  1. Climat scolaire  : Bien-être - école bienveillante - intérêt pour l’école - Projets scolaires / médiations / parrainage / rôle des délégués - Lutte contre l’absentéisme …
  2. Relation École / Famille  : École des parents – formation parents – coaching
  3. Professionnalisation des acteurs : Échanges de pratiques / Formations
  4. Lutte contre les discriminations  : Handicap / mixité sociale / filles – garçons / Homophobie / isolement / grande pauvreté
  5. Médiations culturelles, scientifiques et sportives  : Vers une meilleure réussite éducative …
  6. Pratiques pédagogiques : Pédagogies innovantes, Élèves allophones / Prévention lutte contre l’illettrisme, adaptations, handicap, Accompagnement personnalisé tutorat
  7. Orientation : Liaison École/collège/lycée - Individualisation des parcours
  8. Estime de soi / confiance en soi : Ateliers…

Cette seconde édition, axée sur les thématiques définies et les partenariats, amorce aussi l’édition 2017/1018 : dans le cadre de sa mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), le rectorat d’Amiens s’est rapproché de l’association « La Fabrique d’images » pour réaliser un court-métrage sur la prise en charge des élèves allophones. Celui-ci verra le jour début 2017 et sera présenté lors de la 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire.

 Plusieurs projets académiques menés cette année

La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) et l’Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions Hauts-de-France - site d’Amiens ont réalisé une brochure sur la persévérance scolaire (conçue pour expliquer aux équipes pédagogiques la pertinence de la semaine et communiquer l’ensemble des actions auprès des partenaires. Celle-ci est diffusée à 15000 exemplaires dans l’ensemble des établissements scolaires, CIO, partenaires ...

Semaine de la persévérance scolaire 2016 format PDF - 1.3 Mo
Quatre pages d’information mis à jour en novembre 2016

 Importance des partenariats

Cette deuxième édition de la semaine de la persévérance a favorisé les partenariats avec l’Université de Picardie Jules Verne, l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation , ou encore le Festival International du Film d’Amiens et diverses associations.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, les membres de la Bibliothèque Universitaire du campus de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne ont élaboré un livret bibliographique reprenant les 8 thématiques de la 2e édition de la semaine de la persévérance scolaire. Cet outil, destiné aux étudiants et professionnels de l’éducation nationale sera diffusé la semaine du 21 au 25 dans les 18 bibliothèques universitaires et dans l’ensemble des établissements scolaires de l’académie. Cet outil a vocation à être utilisé dans le cadre de formations.

Semaine de la persévérance scolaire 2016 format PDF - 2 Mo
Bibliographie non exhaustive

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 8 décembre 2016