ac-amiens.fr

Sommaire

Résultat de l’enquête nationale sur les expérimentations concernant l’Académie d’Amiens

Mise à jour : 16 janvier 2017

Lancée en septembre 2015, l’enquête nationale sur les expérimentations académiques et les partenariats de recherche a pour objectif d’identifier, de recenser et de valoriser l’ensemble des expérimentations et des partenariats impulsés par les services académiques afin d’alimenter les dialogues de gestion académique.

Souvent sources d’innovation, les initiatives recensées et valorisées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) dans le cadre de cette enquête annuelle visent également à stimuler les capacités d’innovation et de Recherche du système éducatif français au service de la réussite de tous les élèves.

 Alliances éducatives

Inscrites dans le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », les alliances éducatives sont un mode de coopération interprofessionnel (interne ou/et externe aux établissements) visant à apporter une prise en charge adaptée et individualisée en fonction du jeune en risque ou en situation de décrochage. L’expérimentation aura pour objectif de formaliser, de promouvoir et d’enrichir les alliances éducatives au sein des établissements ciblés, en évaluant les différentes pratiques déjà mises en place.

Thématique(s) de l’action : Décrochage scolaire

Objectif(s) de l’action

  1. Modifier les pratiques éducatives et pédagogiques pour prévenir le décrochage scolaire
  2. Impliquer les partenaires de l’école et notamment les parents d’élèves à la vie de l’école pour prévenir le décrochage scolaire
  3. Identifier les potentiels décrocheurs et leur proposer des solutions spécifiques
  4. Aménager les parcours de formation

Public cible

  • Élèves
  • Personnels de l’Education nationale
  • Acteurs éducatifs hors Education nationale

Niveau d’enseignement concerné  : Collège, Lycée pro.

Nombre d’établissements concernés  : 3 collèges, 5 LP Lycée professionnel

Partenariat  : Les partenariats engagés se font au niveau des établissements.

Évaluation par la Recherche : Le projet n’est pas adossé à la Recherche.

 Réseaux des observatoires locaux de la lecture

ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation pour apprendre à comprendre les textes écrits, en utilisant des outils numériques. Les élèves travaillent par petits groupes en ateliers de compréhension de textes (ACT) sur différents types de textes : documents narratifs, explicatifs, documents qui font agir. Ce dispositif offre également aux professionnels de l’Education un réseau de mutualisation et d’échanges d’expériences permettant de produire et consulter des fiches pédagogiques dans le cadre d’une politique de lutte contre l’illettrisme.

Thématique(s) de l’action : Décrochage scolaire

Ce projet favorise le développement de compétences numériques.

Objectif(s) de l’action

  1. Prévenir l’illettrisme
  2. Modifier les pratiques éducatives et pédagogiques pour prévenir le décrochage scolaire

Public cible

  • Élèves
  • Personnels de l’Education nationale
  • Acteurs éducatifs hors Education nationale

Niveau d’enseignement concerné : Collège, Lycée GT/Pro

Nombre d’établissements concernés : 34 collèges, 3 LGT Lycée général et technologique , 13 LP

Partenariat

Le réseau des observatoires locaux de la lecture est partenaire de ce projet. Il accompagne les établissements en proposant ressources, formation et interventions dans l’ensemble des projets de prévention de l’illettrisme.

Evaluation par la Recherche : Le projet est accompagné par l’Université Paris Descartes V.

Coordinateur du projet : Madame Florence Cognard, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional de Lettres

 Préparation à l’entrée dans un IEP

Trois établissements de l’Académie d’Amiens proposent aux élèves de première et de terminale une préparation spécifique au concours d’entrée des Instituts d’études politiques. Cette préparation hebdomadaire propose un entraînement aux épreuves et un appui méthodologique et intègre le cadre du programme de démocratisation des 7 IEP du concours commun (Programme d’études intégrées), destiné. aux élèves méritants et de condition modeste. La préparation s’accompagne de séances de réflexion sur l’orientation, la participation au forum de l’étudiant d’Amiens et la participation à l’organisation d’un forum des métiers de l’économie.

Thématique(s) de l’action : Parcours Avenir

Objectif(s) de l’action

  1. Permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel
  2. Promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite éducative et scolaire

Public cible

  • Élèves
  • Personnels de l’Education nationale
  • Acteurs éducatifs hors Education nationale

Niveau d’enseignement concerné  : Lycées GT

Nombre de lycées concernés : 3 LGT

Partenariat : IEP de Lille est partenaire du projet.

Évaluation par la Recherche : Le projet n’est pas adossé à la Recherche.

Coordinateurs du projet

  • Madame Delphine Perrier, Professeur de philosophie
  • Madame Virginie Boucher, Professeur de mathématiques
  • Madame Emmanuelle Byrdy, Professeur d’Histoire-géographie

 Experts juniors

Le programme « Expert juniors » est une activité immersive au sein de laboratoires de recherche pour des groupes de jeunes Picards encadrés par des étudiants et des médiateurs afin de découvrir le travail de la recherche scientifique « in situ » et ses liens à l’innovation industrielle, tout en s’initiant à la pratique d’une démarche de recherche ou d’ingénierie. Cette action menée par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ) a pour objectif d’amener les futurs étudiants à poursuivre des études à l’université.

Thématique(s) de l’action

  • Parcours Avenir
  • Culture scientifique, technologique et industrielle

Objectif(s) de l’action

  1. Permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel
  2. Développer le goût des sciences et des technologies
  3. Mieux faire connaître les filières et carrières scientifiques et technologiques
  4. Encourager le développement de projets collectifs en sciences et technologies

Public cible

  • Élèves
  • Personnels de l’Education nationale
  • Acteurs éducatifs hors Education nationale

Niveau d’enseignement concerné : Collège

Nombre de collèges concernés : 4

Partenariat :

L’UPJV accompagne la mise en œuvre et le développement du programme « Experts juniors ». Elle sollicite différents laboratoires de recherche en fonction de la thématique de l’action menée dans l’établissement (ex : archéologie, chimie…).

Évaluation par la Recherche : Le projet n’est pas adossé à la Recherche.

Coordinateurs du projet : Monsieur David Durand, Enseignant-chercheur UPJV

 Immersion en section de techniciens supérieurs

Ce dispositif est destiné aux élèves de Gestion – Administration et de la filière Commerciale qui sont trop peu à souhaiter une poursuite d’études. Par ce projet, ils comprendront les enjeux et les attentes en S.T.S et ils seront mieux armés pour s’y confronter. L’immersion prévue a pour but de leur donner l’ambition de réussir au-delà du baccalauréat professionnel. Elle vise également la prévention du décrochage dès la 1ère année de STS.

Thématique(s) de l’action

  • Parcours Avenir
  • Décrochage scolaire
  • Culture scientifique, technologique et industrielle

Objectif(s) de l’action

  1. Permettre aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel
  2. Modifier les pratiques éducatives et pédagogiques pour prévenir le décrochage scolaire
  3. Développer le goût des sciences et des technologies
  4. Mieux faire connaître les filières et carrières scientifiques et technologiques

Public cible

  • Élèves
  • Personnels de l’Education nationale
  • Acteurs éducatifs hors Education nationale

Niveau d’enseignement concerné  : Lycées GT/Pro.

Nombre de lycées concernés  : 1 LP, 1 LPO

Partenariat : L’UTC de Compiègne est partenaire du projet.

Évaluation par la Recherche : Le projet n’est pas adossé à la Recherche.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services