ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Classe virtuelle : outil numérique de formation

Présentation d’exemples d’usage
Mise à jour : 14 février 2017

Une classe virtuelle est un outil numérique, de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les organismes de formations pour réunir en temps réel, par internet, des stagiaires et un formateur quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le support qu’ils utilisent (ordinateur, tablette, smartphone).

Le temps de mise en place d’une classe virtuelle par le formateur est très rapide. En effet, aucune installation logicielle sur le poste des utilisateurs n’est nécessaire.

 Fonctionnalités d’une classe virtuelle

Une fois connectés à la classe virtuelle, selon les fonctionnalités proposées par celle-ci, les participants peuvent discuter, se voir, visionner des diaporamas animés et les annoter. Ils peuvent également regarder des vidéos au sein de la classe virtuelle, écouter des bandes son, réaliser des évaluations et partager leur écran.
La fonctionnalité « ateliers » d’une classe virtuelle permet au formateur de scinder la classe entière en petits groupes pour différencier et/ou individualiser les apprentissages.

Les classes virtuelles et ses ateliers peuvent être enregistrés.

Ainsi, grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, la classe virtuelle permet d’organiser des formations à distance.

 Exemples d’usage de la classe virtuelle dans l’académie d’Amiens

2012 : Expérimentation de l’enseignement à distance du BIA brevet d’initiation aéronautique

En 2012, dans un collège de l’Oise, un professeur a proposé à ses élèves de réaliser une partie de l’enseignement du BIA à distance afin d’expérimenter l’usage d’une classe virtuelle dans le cadre d’un enseignement.

Sur les cinq modules au programme du BIA, le module « aérodynamique et mécanique du vol » a été enseigné en présentiel, le module « météorologie » s’est déroulé à distance encadré par le même professeur et les 3 autres modules du BIA ont été enseignés en présentiel par deux autres collègues.

Il y a eu huit séances d’une heure et demie d’enseignement à distance, le samedi matin.

Les élèves et le professeur étaient à leur domicile.

2014-2015 : Une formation de deux professeurs de Lettres classiques a été proposée par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en vue d’un projet d’expérimentation d’enseignement à distance des LCA.

A l’issue de celle-ci, des tests « grandeur réelle » ont été réalisés avec des élèves du collège du formateur de la DANE et les professeurs initiés à l’enseignement à distance pour valider le protocole de mise en route de la classe à distance.

Salle1
Salle2
L’écran d’un élève avec le visuel sur la webcam du professeur à distance

2015-2016 : Expérimentation de l’enseignement à distance des LCA

L’expérimentation académique de l’enseignement à distance des Langues et Cultures de l’Antiquité était basée sur le même concept de classe virtuelle que le BIA, mais l’organisation du temps et des espaces d’enseignement étaient différents.

En effet, les élèves hellénistes et latinistes étaient dans leur établissement, au CDI avec le professeur documentaliste. Les professeurs en revanche étaient chez eux.
Le professeur de Latin a ainsi fait classe à distance à 8 élèves d’un même collège de la Somme.

Le professeur de Grec avait en charge 13 élèves répartis dans deux établissements. Ils se retrouvaient de façon synchrone dans la classe virtuelle sur un même créneau horaire. La fonction « Atelier » a permis de réaliser des regroupements en binômes d’élèves d’établissements différents.

Une deuxième heure d’enseignement asynchrone était organisée par les professeurs afin d’accroitre l’autonomie des élèves. Les travaux durant cette heure d’autonomie devaient être renvoyés par mail aux professeurs.

Regroupement d’élèves d’établissements différents

Une réunion parents-professeurs à distance.

Le 15 décembre 2015, un professeur de collège de l’Oise était en formation professionnelle en dehors de l’académie. Professeur principal d’une classe de 5ème, il ne pouvait pas se rendre à la réunion parents-professeurs organisée par le collège.
Avec l’accord du principal et après avoir informé les parents d’élèves, les rendez-vous avec ce professeur et les parents se sont déroulés comme d’habitude mais la rencontre avait lieu … à distance.

Dans le collège, un collègue a connecté un ordinateur (avec webcam) relié à la classe virtuelle cinq minutes avant l’arrivée des premiers parents. Les parents et le professeur se voyaient et s’entendaient via la classe virtuelle. A l’issue de la soirée, tous les parents inscrits initialement se sont présentés à l’heure convenue.

Témoignages de parents format PDF - 241.7 ko
Note aux parents d’élèves format PDF - 594.3 ko

NB : techniquement, une micro-coupure internet a eu lieu en milieu de soirée. Le professeur distant a envoyé un SMS à son collègue dans la salle voisine qui est venu reconnecter l’ordinateur à la classe virtuelle.

Poste de travail du professeur depuis l’ESENESR à Poitiers
Matériel de base de l’enseignement à distance