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Journée nationale "Non au harcèlement"

Jeudi 3 novembre 2016

Le ministère développe depuis 4 ans une politique publique pour lutter contre le harcèlement articulée autour de 4 axes : la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge.

Dans le cadre de la sensibilisation de tous à ce phénomène, la deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le 3 novembre 2016. Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps d’échanges sur cette question.

Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos).

Le site comprend :

  • les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d’activité correspondant pour le premier,
  • le guide sur la cyberviolence,
  • un modèle de plan de prévention systémique,
  • les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? qui contacter ? » comprenant des fiches conseils pour les parents, les victimes et les témoins, ainsi que deux protocoles de prise en charge des situations de harcèlement à destination des professionnels du premier et du second degré.

Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020

Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d’un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. En cas de nécessité, les référents harcèlement dans les académies peuvent être alertés pour accompagner le règlement de la situation.

 Définition du harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination.

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d’objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l’écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d’un isolement de la victime à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

 Conséquences

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Une prévention efficace du harcèlement passe par une approche systèmique du phénomène reposant sur les axes d’action de l’approche climat scolaire.

Mise à jour : 12 octobre 2017