ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Séminaire académique du 25 novembre 2015

13h45 Accueil

14h00 Ouverture par Madame le Recteur puis présentation des intervenants par Gilbert LECLERE (CSAIO Chef du service académique de l’information et de l’orientation )

14h20 Monsieur Laurent ROSSIGNOL : Les facteurs socio-démographiques et structurels qui influencent la réussite scolaire et les parcours des élèves Lors de son intervention, Laurent Rossignol, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation, présentera une étude qu’il a menée auprès de 36 000 élèves de 3ème de notre académie sur les facteurs qui influencent la réussite scolaire et les parcours d’orientation. Il répondra aux questions suivantes :

  • Y a-t-il des populations plus fragiles que d’autres ?
  • Peut-on prévoir la réussite d’un élève ?
  • Comment l’école peut-elle lutter contre les déterminants cachés de l’orientation ?
  • Quels comportements doivent avoir les acteurs de l’éducation nationale face à ces réalités ?
Séminaire académique du 25 novembre 2015 format PDF - 10.5 Mo
Monsieur Laurent ROSSIGNOL

Temps d’échange

15h10 Madame Anne ARMAND : Prévention du décrochage et pratiques pédagogiques Inspectrice générale de l’éducation nationale, elle a notamment coordonné avec Monsieur Claude Bisson-Vaivre la rédaction du rapport intitulé « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée », paru en Juin 2013. Pour elle, la prévention du décrochage scolaire est avant tout une question pédagogique et se situe au cœur de la classe. Cela passe par une prise en charge de l’élève dans sa globalité et dans son individualité. Madame Armand s’intéresse également aux discours portés par l’école et à leurs effets sur les élèves. Temps d’échange

16h00 Monsieur Pierre-Yves BERNARD : Les motifs du décrochage scolaire Maître de conférences à l’université de Nantes et auteur de nombreuses publications sur le décrochage scolaire, Monsieur Bernard présentera son étude : « Marre de l’école : les motifs du décrochage ». Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau de connaissance à acquérir à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et l’impact de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative. Biographie et bibliographie

TEDS : relations entre décrochages scolaires et territoires : comment les parcours de décrochage s’inscrivent dans un contexte territorial donné ? Quelles sont les variations territoriales du décrochage scolaire, et comment peut-on les interpréter ? Comment se déclinent les politiques éducatives sur cette question selon les territoires ? Qu’en disent les jeunes concernés ? lien du site internet consacré à cette étude : https://teds.hypotheses.org/

Temps d’échange

16h50 Conclusion / Clôture par Gilbert LECLERE

Mise à jour : 18 octobre 2016