ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Signature de la convention de partenariat entre l’Académie d’Amiens, la CGPME Picardie et l’AGEFA PME

Lundi 17 octobre 2016

Valérie CABUIL, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a signé, le lundi 17 octobre une convention de partenariat avec la CGPME Picardie, représentée par son président Sébastien HOREMANS, et AGEFA PME, représentée par le conseiller auprès du président, Pierre Vincent, visant à réaffirmer l’importance, la pertinence de cette collaboration et de la mettre en cohérence avec les priorités et le contexte territorial actuels.

La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et l’AGEFA (Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises) et l’Académie ont déjà tissé des liens qui se sont traduits par des partenariats visant à rapprocher les acteurs du monde éducatif de ceux du monde de l’entreprise.

Cette convention s’inscrit dans les priorités définies par le Président de la République. Elle répond au souhait de la ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de sortir la voie professionnelle des clichés. Elle s’inscrit dans une volonté forte de mettre en valeur et faire progresser l’apprentissage.

Les objectifs de cette convention sont  :

  • Développer l’esprit d’entreprendre par le soutien des entreprises adhérentes de la CGPME aux projets pédagogiques mis en place dans l’Académie.
  • Enrichir la connaissance des métiers et des entreprises pour favoriser une orientation réussie et une meilleure insertion professionnelle des jeunes. Cette démarche s’inscrivant dans le cadre du « Parcours Avenir » de l’élève.
  • Renforcer la qualité de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle à travers l’accueil des élèves au sein des PME (accueil des stagiaire - élèves et cadres de l’éducation nationale, aide aux pôles de stages pour la diffusion des offres), en développant la qualité de la formation initiale des élèves et des apprentis, en valorisation l’enseignement professionnel.
  • Soutenir les coopérations technologiques entre les apprenants dans les établissements scolaires et les acteurs professionnels dans les entreprises en liant les activités d’enseignement à des situations professionnelles réelles ; mettre à disposition des PME les équipements technologiques et les compétences des établissements de formation afin de faciliter le transfert de technologie, vecteur d’innovation.

La réussite de la formation professionnelle est un enjeu important, pour l’Etat, mais tout particulièrement pour notre académie qui forme plus de bacheliers professionnels que les autres. Cette convention, modestement, est une pierre à un édifice que l’académie d’Amiens essaie de construire, fondé sur une alliance nationale, associant formateurs et employeurs, chacun dans le respect des besoins et des engagements de l’autre.

L’AGEFA PME est une association qui oeuvre depuis 1994 pour le rapprochement de l’Ecole et de l’entreprise et elle est devenue une référence pour l’enseignement professionnel et l’apprentissage grâce à son travail, reconnu, pour l’insertion de nos jeunes dans le monde du travail. Madame le recteur a salué son action et sa participation à de nombreux projets dans notre académie : Forum de l’alternance, Salon de l’apprentissage, mais également son rôle dans la lutte contre le décrochage ou encore sa participation à PéPite.

Mise à jour : 18 octobre 2016