ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

14ème édition des Coulisses du bâtiment

Du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2016

Une façon inédite de rapprocher le grand public et le public scolaire du monde de la construction et de la rénovation

Les 13, 14 et 15 octobre 2016, près de 200 chantiers et ateliers ont été exceptionnellement ouverts aux scolaires et au grand public dans toute la France.
D’habitude interdits au public, des sites de toutes sortes et de toutes tailles, hôpitaux, musées, lycées, immeubles de bureaux et de logements, maisons individuelles, ont dévoilé leurs coulisses à différentes étapes d’avancement des travaux.

L’objectif de cette opération était de faire découvrir le monde du Bâtiment d’une manière originale et interactive.

Ceci a permis aux visiteurs, essentiellement des jeunes, d’être les témoins des réalisations de demain et de se forger leur propre opinion sur le secteur.

Depuis 2003, 1 300 000 visiteurs ont découvert près de 3700 chantiers et ateliers sur le territoire français.

Lycéens de 1ère STI2D Architecture et construction LP Branly
M. Pommart architecte devant les collègiens de Bernaville
M. Pommart architecte devant les collègiens de Bernaville

Collègiens des classes de 5ème de Bernaville

Chaque année environ 75000 participants sont accueillis.

Jeudi 13 octobre, la Fédération du Bâtiment de la Somme, en présence de son président, Monsieur Nicolas Blangy, du délégué aux enseignements techniques de l’Académie, Monsieur Jean-Marc Page et de nombreuses personnalités a choisi d’ouvrir un chantier inédit pour l’inauguration de ces journées : une maison bioclimatique à énergie positive en construction à Vers-sur-Selle.
Cet habitat est un projet de l’Union des Maisons françaises (UMF) dont le maître d’œuvre est le groupe BDL, leader régional de la construction de maisons individuelles dans le nord de la France. Ce projet a reçu la médaille de bronze du Challenge UMF 2016 dans la catégorie « Réalisations remarquables ».
Cette maison a fait l’étonnement des personnalités invitées et des élèves :
conçue sur des principes bioclimatiques, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, anticipant en cela les futures réglementations thermiques et environnementales prévues vers 2020, ceci par le choix de marier des matériaux naturels (terre crue, terre cuite, bois … couverture végétalisée) permettant de réguler les échanges hygrométriques.

Des élèves de 5ème du collège du Bois de l’eau de Bernaville, impliqués dans un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) dont la thématique est « transition écologique et développement durable » étaient présents sur ce chantier accompagnés par leur enseignants. Carnets et crayons à la main, ils écoutaient concentrés les explications données par l’architecte et concepteur du projet, Monsieur Olivier Pommart.

Des classes de 4ème SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Jean Rostand de Doullens, des lycéens de classes de 1ère STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable du lycée Delambre et de classes de 1ère STI2D Architecture et construction du lycée Edouard Branly d’Amiens et des jeunes sortant du système scolaire (association de prévention de Pecquencourt) ont pu ainsi, lors de cette journée, appréhender les techniques de construction liées aux évolutions technologiques et aux préoccupations environnementales. Ils ont pu mieux connaître ce secteur d’activité quelquefois trop peu mis en valeur et découvrir des métiers « porteurs » qui leur ont été présentés par des apprentis du CFA du bâtiment.

Cette journée a suscité des vocations chez nos jeunes collégiens et lycéens et peut-être même chez les collégiennes et lycéennes.

D’autres chantiers ou sites sur le territoire académique étaient ouverts aux scolaires et public lors de ces journées : ainsi dans le département de la Somme des collégiens et lycéens ont pu découvrir d’autres chantiers et sites : le Chantier de l’Abbaye de Valloires (Réhabilitation de l’institut éducatif et pédagogique), la construction de logements individuels et collectifs au parc Saint-Louis de Montdidier et la construction d’une résidence multiservices à vocation sociale à la ZAC La Vallée à Amiens.

Dans l’Aisne des ateliers de menuiserie et de charpente et des entreprises liées au bâtiment ouvraient aussi leurs portes.

Mise à jour : 27 février 2017