ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Signature d’une convention de collaboration éducative avec la Roumanie

Lundi 26 septembre 2016

Madame Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a accueilli du 26 au 30 septembre 2016 une délégation de la Province de Călărași. La délégation roumaine était conduite par son homologue, le Pr Dr Constantin Tudor.

Signature d’une convention de collaboration éducative avec la Roumanie

A cette occasion une convention de collaboration éducative a été signée le lundi 26 septembre 2016 entre l’académie d’Amiens et la Province de Călărași au Lycée hôtelier de la Hotoie afin de créer des liens éducatifs. Une coopération décentralisée, solidement établie dans le domaine de l’éducation. La visite de la délégation roumaine est l’aboutissement d’un processus qui s’inscrit dans une démarche plus générale visant à promouvoir les coopérations décentralisées entre la Roumaine et la France.

Dans la mesure où l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires constitue une priorité de l’académie d’Amiens, le recteur a pris l’initiative de proposer à ses interlocuteurs roumains de signer une convention destinée à poser les fondations d’une relation durable et à fournir de nombreuses opportunités de partenariats pédagogiques aux élèves et aux enseignants.

L’objet de la convention est d’établir un nouveau cadre pour le développement des échanges scolaires et l’ensemble des actions de coopération éducative entre la Province de Călărași et l’académie d’Amiens. Parmi ses nombreuses clauses, elle prévoit la mise en commun d’idées, d’expériences innovantes et de matériels pédagogiques, par le biais des technologies de l’information et de la communication.

Cette nouvelle convention attribuera à notre académie un septième partenariat académique. En effet, elle compte également six conventions de collaboration éducative signées avec le Comté de Durham, le Land de Thuringe, l’Etat d’Oklahoma, la Province autonome de Galice d’Espagne, la Province de Québec, la Province d’Asti.

Mise à jour : 10 octobre 2016