ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journée de valorisation des usages numériques au collège Romain Rolland

Mercredi 5 octobre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, représentée par Nathalie Herr, déléguée académique au numérique a ouvert la journée de valorisation des usages numériques dans l’Enseignement au collège Romain Rolland de Mouy, organisée par le conseil départemental de l’Oise en présence de Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise, du vice-président du Conseil départemental de l’Oise, de la représentante de la Direction du numérique éducatif et des personnels de direction et équipes pédagogiques de l’Education nationale.

Cette journée de valorisation des usages numériques fait pleinement écho à la stratégie ministérielle qui vise à changer l’école avec le numérique. Cette stratégie a permis de déployer le plan numérique pour l’éducation dans 30% des collèges publics à la rentrée 2016. Elle s’incarne également dans l’introduction, dans les programmes du collège, de l’apprentissage du code, de l’informatique, et dans l’éducation aux médias et à l’information. Elle se poursuit au lycée avec l’introduction d’un enseignement facultatif d’Informatique et Création Numérique (ICN Informatique et Création Numérique ). L’objectif est que l’élève, dans un rapport raisonné à internet et aux outils numériques, ne soit pas un usager passif mais qu’il devienne acteur du monde numérique d’aujourd’hui.


Grâce à l’investissement fort et constant du conseil départemental, l’Oise dispose d’établissements particulièrement bien dotés en matière de numérique, qu’il s’agisse de l’ENT, des vidéoprojecteurs, des ordinateurs ou des classes mobiles de tablettes, mais aussi de mobiliers innovants. Seize collèges bénéficient ainsi, dans le cadre du plan numérique, d’équipements co-financés par l’Etat et le conseil départemental et de dotations pour l’acquisition de ressources numériques.

Mais mettre à disposition des outils ne suffit pas. Il faut accompagner techniquement et pédagogiquement les enseignants pour que les usages se développent. Alors que le ministère a consenti un effort important l’an dernier, reconduit cette année, pour accompagner le développement des usages du numérique dans le cadre de la réforme du collège, cette journée, organisée par le conseil départemental, complète les actions mises en place par la délégation académique au numérique éducatif. C’est pourquoi Madame le Recteur a souhaité que la participation des enseignants à cette journée constitue une des trois journées de formation sur le numérique et qu’ils puissent bénéficier de convocations pour y participer.

Cette journée a permis de s’interroger sur les enjeux du numérique dans les apprentissages, de mettre en valeur les pratiques, de partager les expériences entre 1er et 2nd degrés et d’élargir les horizons. En effet, si nous voulons que notre École continue d’être le lieu du vivre ensemble, que chaque jeune puisse s’épanouir et acquiert les clés de compréhension du monde dans lequel il vit pour en être un acteur éclairé et créatif, il est indispensable, pour être connecté, non seulement d’accéder à internet et aux outils, mais aussi de se mettre en synergie, de travailler de manière collaborative pour s’enrichir. C’est ainsi que l’académie d’Amiens entend favoriser la réussite de ses élèves et leur épanouissement.

Mise à jour : 3 novembre 2016