ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Semaine du climat

Du lundi 8 au samedi 13 octobre 2018

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 4e édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

 Une semaine de débats et d’animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.

La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s’inscrit dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique de développement durable impliquant l’ensemble de l’école ou de l’établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions territoriales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l’occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l’année dans le champ de l’éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Ce moment permet aussi d’approfondir la façon dont le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires travaillent à atteindre l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable, dont l’objectif 13 de "lutte contre le changement climatique". Les travaux d’éducation au développement durable permettent d’aborder de façon transversale nombre des thématiques des objectifs de développement, comme le lien entre santé et environnement, la ville durable, la lutte contre les inégalités et sont tous liés à l’objectif 4 "une éducation de qualité pour tous".

 De nombreuses opérations autour du climat

La Fête de la Science, du 8 au 14 octobre 2018

L’événement s’articule avec plusieurs opérations d’ores et déjà programmées, dont la Fête de la Science du 6 au 14 octobre 2018, organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d’animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics.

Toutes les informations sur la Fête de la science

 Dans l’académie d’Amiens

À titre d’exemples, parmi les projets en lien avec le climat, les établissements suivants se sont illustrés par leurs actions en 2017 :

  • Au collège des Fontaines à Poix de Picardie, les élèves de l’Atelier Scientifique et Technique accueilleront ceux des écoles du secteur du collège. Près de 250 écoliers vont participer à des ateliers encadrés par les collégiens autour de la découverte de leur environnement : mesure de la pollution de l’air, découverte de la flore, expériences autour des interactions eau-air, métérologie, les saisons et le climat, …
  • Au lycée Jean-Baptiste Delambre d’Amiens, les élèves de Terminale scientifique et les étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur accueilleront les collégiens du bassin nord d’Amiens encadrés par les professeurs Mme Tricotet et M. Gadiou. Des ateliers de pratiques expérimentales permettront aux jeunes visiteurs de réaliser des films en matière plastique biodégradable à base de maïs, mais également de découvrir les enjeux des énergies renouvelables.
  • Au lycée professionnel Jules Verne de Grandvilliers, les lycéens présenteront différents ateliers interactifs à des élèves d’écoles primaires sur le thème de l’Énergie. Les écoliers pourront réaliser des montages, apprendre à observer et à analyser des expériences à travers des fiches de type QCM qu’ils auront élaborées en classe. Les expériences tourneront autour de la fabrication d’une pile, du principe de fonctionnement d’une éolienne ou celui de panneaux solaires.

Si vous aussi, vous avez des expériences ou projets à faire partager, vous êtes invités à les faire parvenir à myriam.aubry ac-amiens.fr et/ou stephane.boue ac-amiens.fr.

Mise à jour : 16 octobre 2018