ac-amiens.fr

Sommaire

Aide au mérite

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur les plus méritants. Elle est réservée à l’étudiant qui en bénéficiait déjà ou celui, nouvellement inscrit dans un établissement supérieur, qui a obtenu une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat.

Les informations ci-dessous sont destinées à présenter les conditions et les modalités d’attribution, de versement et de cumul de l’aide au mérite pour les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016.

 Conditions cumulatives

  1. Être bénéficiaire de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux au titre de l’année universitaire 2015-2016,
  2. Être étudiant titulaire de la mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers.

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant doit impérativement effectuer une demande de dossier social étudiant avant le 31 mai de l’année précédent l’entrée dans l’enseignement supérieur via le portail étudiant http://www.etudiant.gouv.fr/.

 Modalité d’attribution

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant.

Le recteur est chargé de transmettre à la DGESIP Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et au CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires la liste des bacheliers mention « très bien » de la dernière session du baccalauréat. Dès réception de cette liste, le Crous identifie les étudiants répondant aux critères d’attribution de l’aide au mérite.

 Dispositions transitoires applicables aux bénéficiaires d’une aide au mérite en 2014-2015

Sous réserve d’être toujours éligible à une bourse sur critères sociaux et inscrit dans le même cycle d’études, un étudiant ayant obtenu une aide au mérite en 2014-2015 au titre des dispositions de la circulaire du 18 juillet 2013 continue à en bénéficier en 2015-2016 dans le cadre du nombre maximum de droits ouvert au titre de chaque cursus : 3 aides au mérite au titre du cursus licence, 2 aides au mérite au titre du cursus master.

Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

Mise à jour : 6 février 2017