ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents.

Le droit à bourse et le taux sont déterminés selon les revenus (Revenu Brut Global) déclarés par le foyer fiscal de rattachement de l’étudiant en n-2 par rapport à l’année de dépôt de la demande de bourse et les charges de la famille (distance entre le domicile de la famille et le lieu de formation de l’étudiant ; chaque enfant rattaché fiscalement au foyer familial, à l’exclusion de l’étudiant boursier).

Le CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires d’Amiens-Picardie propose un outil permettant à l’étudiant de calculer son droit à bourse http://www.crous-amiens.fr/bourses/calculez-votre-droit-a-la-bourse/

Le taux de droit à bourse est déterminé par le barème national suivant http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=105540&cbo=1

Pour l’année universitaire 2016-2017, les taux des bourse sont les suivants http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=105539&cbo=1

Cette aide est généralement versée sur 10 mois et, sauf cas particuliers [1], elle ne donne pas lieu à versement durant les grandes vacances universitaires.

 Organisation des droits à bourse et conditions de maintien

  • Principe général : un étudiant peut utiliser jusqu’à 7 droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, durant la totalité de ses études supérieures dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
  • Les 7 droits ouverts se répartissent dans le cadre de deux cursus distincts :
    • 5 droits à bourse dans le cadre du cursus licence ainsi que tout autre cursus d’une durée inférieure ou égale.
    • 2 droits à bourse au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d’une durée égale (3 si l’étudiant a utilisé moins de 5 droits à bourse dans le cadre de son cursus licence).
Attention ! Le maintien de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est soumis aux conditions d’assiduité aux cours et de présence aux examens.

Les contrôles afférents à l’assiduité aux cours et à la présence aux examens sont conduits, tout au long de l’année, sous la responsabilité des présidents d’université, des directeurs d’établissement d’enseignement supérieur et des chefs d’établissement.

 Modalités de dépôt de la demande

Pour l’année universitaire 2016-2017, la demande de bourse sur critères sociaux est à effectuer à l’aide du dossier social étudiant DSE, par voie électronique en se connectant à l’adresse suivante http://www.etudiant.gouv.fr/.

Attention ! Pour toute demande de renseignement ou difficulté dans l’instruction de votre demande, il convient de vous adresser, en premier lieu, directement au service de la vie étudiante du CROUS d’Amiens-Picardie http://www.crous-amiens.fr/.
Mise à jour : 6 février 2017