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Quand l’écriture numérique facilite le travail de correction des élèves

L’utilisation de l’outil wiki de l’ENT LEO
Mise à jour : 16 février 2017

Présentation des avantages d’une activité de correction d’un devoir avec l’ENT Léo et l’outil wiki.

 Objectif pédagogique de la séance

Retravailler la rédaction d’une étude de document en SES, tant au niveau de la syntaxe que de la lecture des faits chiffrés, suite à une correction faite à l’oral en classe.

Voici le sujet proposé

le sujet proposé format PDF - 365.6 ko

 Mise en oeuvre

Travail par groupe de 2 élèves, effectué sur un wiki de l’ENT Léo en salle informatique.

Le wiki est partagé entre les élèves puis avec l’enseignant dès que le premier exercice est terminé.

Deux études de document sont proposées.

 Déroulé de la séance

  • L’enseignant accompagne les groupes de vive voix en début de séance
  • Puis l’enseignant commente les travaux des élèves depuis la console de l’ENT.
  • Les élèves apportent des corrections si nécessaire.

Wiki "Elève" avec les commentaires de l’enseignant.

Wiki " élève" avec les commentaires de l’enseignant

Les différentes versions des élèves suite aux corrections apportées.

Les différentes versions des élèves suite aux corrections apportées.

Le travail peut se poursuivre après la classe.

 Les avantages du numérique

  • Travail d’écriture et de correction facilité par le numérique. Les élèves sont davantage disposés à prendre en compte mes remarques car le remaniement de leur rédaction numérique n’entraîne aucune rature et n’oblige pas à tout recopier. Le numérique revalorise les écrits intermédiaires (le "brouillon"), étapes essentielles dans la construction d’un raisonnement.
  • Par rapport à un même travail sur support papier, je constate la fin de la répétition de certaines erreurs au fur et à mesure des devoirs, les élèves gardant la mémoire des commentaires qui leur ont été faits (alors que les copies papier s’égarent).
  • Possibilité de mesurer les progrès des élèves en suivant les différentes versions de travail enregistrées par l’ENT. Le numérique permet, en comparant les versions, de vérifier si les corrections ont été apportées par les élèves et les remarques du professeur prises en compte, ce qui n’est pas possible avec le support papier qui ne délivre qu’une version finale.