ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Fête de la science

Du samedi 6 octobre au dimanche 14 octobre 2018

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de sciences.

En 2018, la Fête de la science c’est :

  • 6000 évènements gratuits dans 2500 lieux partout en France (animations, expositions, débats, initiatives scientifiques inventives et ludiques, portes ouvertes de laboratoires…)
  • 90 parcours scientifiques
  • 150 villages des sciences
  • Plus d’1 million de visiteurs attendus

Pour cette 27e édition, la Fête de la science s’empare de la thématique des idées reçues avec une double ambition : contribuer au débat public et développer l’esprit critique, notamment chez les jeunes, afin qu’ils puissent faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles. Comment se forme une idée reçue ? Comment passe-t-on d’une idée reçue à une rumeur publique ? Quelle différence entre idées reçues et fausses informations (fake news) ? En quoi la démarche scientifique est-elle en mesure d’aider chaque citoyen à valider ou à démonter des idées reçues ? En quoi est-elle plus valide que les croyances ? Autant de questions passionnantes auxquelles les acteurs de la Fête de la science tenteront de répondre.

Christian Clot, un parrain explorateur de l’extrême

L’explorateur-chercheur franco-suisse a accepté d’être le parrain de cette 27e édition.

Depuis plus de vingt ans, Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales : exploration en solitaire de la partie centrale des montagnes de la cordillère Darwin (Terre de Feu au Chili) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète (Désert du Dasht-e Lut en Iran, Détroit de Magellan au Chili, Forêt d’Amazonie au Brésil et Sibérie en Russie).

Christian Clot est vice-président de la Société des explorateurs français, a écrit et réalisé plusieurs livres et films, propose des conférences en entreprise ou grand public et a été plusieurs fois primé pour ses travaux. Son dernier ouvrage, « Au cœur des extrêmes » est paru chez Robert Laffont en mai 2018.

 Dans les Hauts-de-France

Pour cette édition, plus de 350 animations seront proposées sur le territoire régional dont 9 villages des sciences et 3 parcours scientifiques, dans près de 50 communes.

Près de 70 structures, dont des laboratoires, organismes de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, centres de santé, associations, médiathèques, collectivités territoriales, établissements scolaires, musées..., ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir le monde de la recherche scientifique et de l’innovation.

 Organisation d’une visite/rencontre pour un public scolaire

Concernant la venue de public scolaire sur les lieux de rencontre, nous vous conseillons de consulter le site de la Fête de la Science. De nombreux filtres vous permettront de trouver soit par thématique soit par rapprochement géographique (à l’aide de la carte interactive) celui qui correspond à vos attentes. Puis, ils vous faudra certainement contacter, au travers de sa fiche, l’organisateur de l’événement pour vérifier sa capacité d’accueil et caler les détails de la visite.

Pour tout complément d’information d’ordre général, vous pouvez également contacter le chargé de mission Culture Scientifique à la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle du rectorat de l’académie d’Amiens (stephane.boue ac-amiens.fr).

Fête de la Science 2018 format PDF - 3.6 Mo
Affiche A4
Fête de la Science 2018 format PDF - 12 Mo
Dossier de Presse
Fête de la science 2018 format PDF - 6.4 Mo
Programme en Hauts-de-France
Mise à jour : 16 octobre 2018