ac-amiens.fr

L’évaluation des acquis à l’arrivée

Dans une autre langue : English Español Português عربي italiano

L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA élèves allophones nouvellement arrivés ) bénéficie d’un positionnement réalisé par le CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs . Celui-ci met en évidence ses connaissances en langue française ; son degré de familiarisation avec l’écrit ; ses compétences scolaires construites dans sa scolarisation antérieure, en langue et en mathématiques.

Votre enfant vient d’arriver en France. Il doit passer une évaluation menée par le CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs .

Elle mesure le niveau de votre enfant :

  • en lecture (dans sa langue)
  • en mathématiques (dans sa langue)
  • en français

L’évaluation du CASNAV n’est pas un examen. Elle a pour but de proposer à votre enfant des cours de FLS Français Langue Seconde (Français Langue Seconde) et une classe correspondant à son niveau.

  • Votre enfant a entre 6 et 10 ans : vous devez l’inscrire à l’école élémentaire. Présentez-vous à la mairie de votre domicile. La mairie vous donnera l’adresse de l’école.
  • Votre enfant a entre 11 et 16 ans : vous devez prendre rendez-vous avec le CASNAV (03 22 71 41 72 ou ce.casnav ac-amiens.fr). Votre enfant sera inscrit dans un établissement par l’Inspection Académique après l’évaluation du CASNAV.
  • Votre enfant a plus de 16 ans : vous devez prendre rendez-vous dans un CIO. Il passera une évaluation du CASNAV puis il discutera de son orientation avec un conseiller.
Mise à jour : 27 juin 2016