ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les internats au collège et au lycée

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. Un annuaire des internats est disponible afin d’améliorer le service rendu aux familles dans le choix d’un établissement.

 Un vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales

L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. Il s’agit d’assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis.

L’internat propose diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales.

Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient informés.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n’ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.

Le programme d’investissements d’avenir contribue au développement de l’internat. L’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances ) en sont les opérateurs en accord avec le ministère chargé de l’éducation nationale.

L’internat du XXIe siècle est un projet éducatif construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves. Il en a été défini sept : les arts, le sport, le numérique, l’ouverture internationale, l’environnement, la biodiversité, les sciences. D’ici 2022, les moyens de transformer en profondeur les internats seront mis en œuvre pour mettre en place 240 projets d’internats et accueillir 13 000 élèves supplémentaires.

 L’inscription des élèves en internat

L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.

Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.

 Les critères d’admission en internat

L’admission des internes prend en compte différents critères :

  • le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés
  • des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires
  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires
  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent
  • un critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons
  • des critères scolaires : tout élève, y compris s’il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l’internat si lui et sa famille sont volontaires

 Aides financières

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d’internat. D’un montant forfaitaire annuel de 258 €, elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers. Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir contacter le gestionnaire ou l’assistante sociale de votre établissement.

Il est prévu que la "prime à l’internat", qui s’élève en 2019 à 258 € par an, soit revalorisée. Les fonds sociaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse doivent par ailleurs être mobilisés au bénéfice des internes lycéens professionnels.

 Les internats dans l’académie d’Amiens

L’académie d’Amiens compte 60 internats publics répartis sur l’ensemble du territoire de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme : 6 en collèges, 52 en lycées et 2 en EREA établissement régional d’enseignement adapté .