ac-amiens.fr

Sommaire

Internats

Permettre aux jeunes de vivre leur choix d’orientation et de formation sans barrière géographique, en proposant un lieu de vie convivial facteur d’épanouissement scolaire et personnel : voilà une promesse forte de l’Internat pour favoriser la poursuite d’études. En ce sens, il favorise les projets scolaire, d’orientation et professionnel des élèves.

 L’Internat, facteur d’épanouissement scolaire et personnel

Il permet aux jeunes de vivre leur choix d’orientation et de formation, sans barrière géographique.

Loin d’être seulement une solution d’hébergement offrant un cadre de vie sécurisé, c’est aujourd’hui un lieu de vie convivial favorisant le bien-être et la réussite de tous. Généralement hébergés en chambre de trois ou quatre, les internes bénéficient d’un encadrement de qualité leur permettant de travailler avec l’aide d’assistants d’éducation. Les collectivités territoriales (conseils généraux et conseil régional) ont engagé des efforts importants pour la rénovation et l’amélioration de leur cadre de vie. De nombreux services sont offerts (salles d’étude surveillée, salles informatiques, bibliothèques, activités culturelles et sportives…) et contribuent à favoriser l’épanouissement des élèves.

Il convient de se rapprocher des établissements scolaires durant le 2ème trimestre de l’année scolaire pour une inscription en internat à la rentrée scolaire suivante. C’est aussi en février/mars que les demandes d’aides financières doivent être formulées.

 Des bourses pour alléger la barrière financière

Pour aider les familles à couvrir les frais d’internats (coût annuel moyen d’environ 1200€), des aides financières peuvent être accordées sous conditions de ressources : bourses nationales (collèges - lycées - enseignement supérieur) qui peuvent être complétées par la Prime à l’Internat, fonds social collégien ou lycéen, bourses départementales (collèges)... Les dossiers sont à retirer auprès des établissements concernés dès que possible, les demandes de bourse se faisant en février et mars pour l’année scolaire suivante.

Toutes les infos pratiques en quelques clics pour donner une bonne information aux familles.

A travers les fiches des établissements concernés, il est proposé des liens vers des sites spécifiques : http://www.internat.education.gouv.fr/, l’annuaire national du Ministère de l’Éducation nationale et http://www.planetemetiers.picardie.fr, réalisé par le Conseil régional de Picardie et l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions .

L’idéal pour obtenir des informations sur les capacités d’accueil, les équipements, les horaires d’ouverture, les services proposés, les coûts annuels, et même des vidéos [1] !

Mise à jour : 25 avril 2016