ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Demande d’accompagnement d’un projet innovant

L’innovation est considérée dans l’académie d’Amiens comme un facteur clé pour construire l’école de demain. Dès lors, les réseaux et les équipes ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole. Le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation a pour mission de repérer, de suivre et de valoriser les actions innovantes et les équipes.

 Appel à projets destiné aux collèges et lycées

L’Académie lance un appel à projets destiné aux collèges et lycées qui souhaitent mettre en place des dispositifs d’accompagnement à la réussite éducative et/ou développer des projets pédagogiques innovants.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 6 avril 2018.

Il prend place dans les orientations nationales et s’inscrit principalement dans deux axes qui feront partie du projet académique 2017-2020 : la prévention du décrochage et l’accroissement de l’ambition. Les approches visant à favoriser la continuité des apprentissages et la collaboration des équipes éducatives (liaison école/collège, liaison collège/lycée, liaison LP Lycée professionnel /LGT Lycée général et technologique ) feront l’objet d’une attention particulière.

format PDF - 99.5 ko
Année scolaire 2018-2019
format Word - 147 ko
Année scolaire 2018-2019

 Appel à projets destiné aux écoles

Un appel spécifique est également lancé pour les écoles.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 6 avril 2018.

format PDF - 250.6 ko
Année scolaire 2018-2019
format Word - 145 ko
Année scolaire 2018-2019

En juin 2017, la commission de validation se réunit afin de rendre un avis sur les projets et de définir les aides éventuelles à apporter aux projets et aux équipes.

Le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation met à votre disposition des accompagnateurs qui peuvent intervenir à votre demande pour soutenir la réflexion de vos équipes et les aider dans la phase de rédaction de du projet.

Dans une deuxième phase, le CARDIE suivra les équipes qui expérimentent sur une ou plusieurs années.

Mise à jour : 16 octobre 2018