ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Demande d’accompagnement d’un projet innovant

L’innovation est considérée dans l’académie d’Amiens comme un facteur clé pour construire l’école de demain. Dès lors, les réseaux et les équipes ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole. Le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation a pour mission de repérer, de suivre et de valoriser les actions innovantes et les équipes.

 Appel à projets destiné aux collèges et lycées

L’Académie lance un appel à projets innovants destiné aux collèges et lycées qui souhaitent développer des projets pédagogiques et/ou éducatif innovants.

Conformément à la définition proposée par le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ), en juillet 2013, « Une pratique innovante est une action pédagogique conduite par une équipe qui :

  • Se caractérise par une attention soutenue portée aux besoins des élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.
    En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.
  • Prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves.
  • Prend forme dans un projet d’équipe, une méthodologie de conduite du changement.
  • Met en œuvre une démarche partenariale, qui permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets ».

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 23 avril 2019.

Tout établissement dont le projet est validé s’engage alors dans une démarche qualité qui implique un suivi de l’action par la DAIP, une auto-évaluation et une régulation sur une durée d’une à trois années maximum.

format PDF - 93.4 ko
Année scolaire 2019-2020
format Word - 114.5 ko
Année scolaire 2019-2020

 Appel à projets destiné aux écoles

Un appel spécifique est également lancé pour les écoles.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 6 avril 2018.

format PDF - 250.6 ko
Année scolaire 2018-2019
format Word - 145 ko
Année scolaire 2018-2019

En juin, la commission de validation se réunit afin de rendre un avis sur les projets et de définir les aides éventuelles à apporter aux projets et aux équipes.

Le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation met à votre disposition des accompagnateurs qui peuvent intervenir à votre demande pour soutenir la réflexion de vos équipes et les aider dans la phase de rédaction de du projet.

Dans une deuxième phase, le CARDIE suivra les équipes qui expérimentent sur une ou plusieurs années.

 Droit à expérimentation

Article L401-1 du code de l’éducation et circulaire N°2005-156 du 30 septembre 2005

Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations :

  • pour une durée maximum de cinq ans,
  • portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.
format PDF - 86.1 ko
Crédits : CARDIE Amiens
Mise à jour : 18 janvier 2019