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Le développement durable et l’administration exemplaire

Mise à jour : 4 avril 2016

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative conduit une politique en matière de développement durable qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD). Le comité interministériel pour le développement durable a adopté la dernière révision de cette stratégie le 27 juillet 2010.

 La stratégie nationale de développement durable (SNDD)

La SNDD 2010-2013 " Vers une économie verte et équitable " vise le développement d’une économie sobre en ressources naturelles et décarbonée tout en poursuivant un objectif de justice et d’équité sociale. Elle a été élaborée en concertation avec les représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et de la société civile. En proposant une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, la SNDD permet de structurer les projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Les trois piliers du développement durable sont concernés : économique, environnemental et social.

Des défis en cohérence avec les engagements de la France

Elle s’articule autour de neuf défis cohérents avec les engagements internationaux et européens de la France, notamment :

  • le défi n°2 relatif à la société de la connaissance (éducation, formation, recherche et développement) ;
  • le défi n°4 consacré au changement climatique et aux énergies : la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être recherchée, notamment par l’exemplarité des acteurs publics ;
  • le défi n°8 relatif à la démographie, l’immigration et l’inclusion sociale (poursuite de la lutte contre toutes les exclusions, notamment celles liées à l’insuffisance d’éducation et de formation ou au handicap).

La mise en œuvre de la SNDD au plan ministériel comporte un volet relatif à l’exemplarité de l’État dans le fonctionnement de ses services et un volet pédagogique par l’éducation au développement durable.

 Dans l’académie d’Amiens

Les actions menées en 2009 par l’académie d’Amiens, dans le cadre du Plan Administration Exemplaire, et destinées à assurer la prise en compte des objectifs du développement durable dans le fonctionnement des services sont les suivantes.

Matériel de bureautique

Finalisation de l’élimination et du recyclage des matériels obsolètes par une société labellisée.

  • 100% des matériels achetés dans le cadre des marchés nationaux (recyclage prévu).
  • Parc informatique recensé à 100%.
  • Remplacement des écrans cathodiques par des écrans plats.

Fournitures de bureau

La commande de fournitures est désormais gérée de façon centralisée grâce à la mise en place d’une solution informatisée développée en interne. Elle est soumise à des limitations budgétaires mensuelles définies par services et divisions.

  • Achat à 100% sur le marché national.
  • Normalisation des articles distribués.

Solutions d’impression

Suppression des dernières imprimantes à jet d’encre et installation progressive d’imprimantes laser couleur partagées.

  • Mise en place d’une gestion centralisée des impressions afin d’obtenir des indicateurs plus précis de la consommation.
  • Mutualisation des moyens d’impression pour réaliser des économies d’échelle.

Papier

Le plan d’économie mis en place depuis 2005, avec pour objectif initial la réduction de 20% de la consommation constatée en 2004, a permis d’atteindre une baisse de 49% en 2008. En 2009, le seuil de consommation atteint s’est maintenu.

  • Papier acheté à 100% dans le cadre du marché ministériel.
  • Incitation aux économies de papier.
  • Généralisation de l’utilisation du courrier électronique.
  • Généralisation de l’utilisation du recto-verso par la formation des personnels.

Bilan des consommations énergétiques

Les consommations énergétiques sont incluses aux provisions pour charges locatives.

  • Programmation des bilans énergétiques du rectorat et des inspections académiques (évaluations en cours).

Énergie et eau

  • Remplacement des ampoules à incandescence par des matériels à basse consommation.
  • Sensibilisation des personnels à l’extinction les lumières, des postes de travail et aux consommations d’énergie.

Gestion des déchets

Mise en œuvre d’un contrat de recyclage des consommables des photocopieurs en libre service et de l’atelier de reprographie.

  • Tri sélectif des déchets (papiers et cartons) transportés par le rectorat dans une entreprise spécialisée, pour environ 34 tonnes par an.
  • Contrat de recyclage des consommables photocopieurs.

Véhicules particuliers

Achat en 2009 de quatre véhicules ne dépassant pas le plafond d’émission de 130g de CO2 par kilomètre.

  • Maintien du parc automobile au niveau actuel.
  • Mise en commun des véhicules de service du rectorat et de l’inspection académique de la Somme.

Déplacements

  • Mise en place d’un système de visioconférence et d’audioconférence.
  • Rationalisation des transports.

Formation

  • Formations promotionnelles (préparation examens et concours à distance FOAD).
  • Regroupement des formations par départements.
  • Envoi des convocations par courrier électronique.
  • Formations au développement durable.
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