Réussite éducative
Egalité des chances
Le principe d’égalité des chances à l’école commande que l’origine sociale ou l’appartenance à une minorité visible ne préjuge en rien de la destinée scolaire des élèves.
Egalité des filles et des garçons
L’égalité entre les filles et les garçons concerne tous les acteurs et actrices, du pré-élémentaire à l’enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. Elle s’inscrit à la fois au cœur des enseignements disciplinaires, dans des projets pédagogiques et parcours éducatifs au sein des écoles et des établissements ainsi que dans la formation initiale et continue des (...)
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
« LIRE, ECRIRE, COMPTER » constituent le cœur des missions de l’Education nationale. La maîtrise des fondamentaux intéresse l’Ecole parce qu’elle est la condition première de la réussite scolaire mais aussi parce qu’elle est au centre de notre existence.
Cordées de la réussite
Lancées en novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues, le dispositif des cordées de la réussite a été créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes.
Ecole ouverte
Le contexte de l’Ecole Ouverte est celui du collège ou du lycée volontaire pour accueillir les élèves hors temps scolaire (vacances scolaires ou mercredis/samedis) et lutter notamment contre le désœuvrement. École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités (...)
Grande pauvreté et réussite scolaire
La quatrième rentrée dans la refondation de l’école de la République conforte l’ambition de former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.
Parcours d’excellence
Les parcours d’excellence vont permettre d’accompagner ces élèves de la 3e à la terminale, vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de 3e puis ils bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée. Les parcours d’excellence s’inspirent et viennent (...)