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Le monde associatif

L’éducation nationale tisse des liens étroits avec le monde associatif, facteur de richesse et d’ouverture extérieure. Les associations agréées peuvent ainsi intervenir en milieu scolaire. Certaines associations impulsent, en partenariat privilégié avec l’Éducation nationale, des opérations particulières à forte valeur pédagogique ou citoyenne, comme les Mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre ou la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » avec l’association européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

 Les interventions en milieu scolaire

Les associations de type loi 1901 qui souhaitent intervenir en milieu scolaire doivent demander un agrément, soit auprès du Ministère de l’Éducation Nationale si elles sont d’envergure nationale, soit auprès du rectorat si elles sont locales.

L’agrément donne à l’association un label attestant du respect des principes de l’enseignement public et de la qualité de son action.

Il est demandé aux chefs d’établissement d’éviter de faire intervenir des associations qui ne seraient pas agréées.

L’association apporte son concours à l’enseignement public sous une ou plusieurs des 3 formes suivantes :

  • activité n° 1 : interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
  • activité n° 2 : organisation d’activités éducatives en dehors du temps scolaire

Les associations téléchargent le dossier qui doit être renvoyer en 3 exemplaires :

  • avant fin avril pour une première demande,
  • avant fin mai pour un renouvellement.

Le dossier est expertisé.

Les propositions d’agrément sont soumises à l’avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’Enseignement Public, qui se réunit une fois par an, fin octobre/début novembre.

Le Recteur décide de l’agrément d’une association.

L’agrément est valable pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Dossier d’agrément pour les associations format Word - 108.9 ko
Mise à jour : septembre 2017
Dossier d’agrément pour les associations format OpenDocument Text - 104.9 ko
Mise à jour : septembre 2017

 Des partenariats privilégiés

Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) est une association de type Loi 1901 reconnue d’utilité publique par Décret du 13 novembre 1996. C’est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d’ELA et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline en établissant et en respectant des objectifs clairs :

  • aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie,
  • stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA créée en 2005,
  • sensibiliser l’opinion publique.

ELA est donc un trait d’union entre toutes les leucodystrophies et un réseau de solidarité pour les familles. Elle s’inscrit aussi dans un réseau international d’information et de recherche sur les maladies de la myéline grâce à ses relations constructives et régulières avec ses homologues dans le monde entier.

L’association ELA mène, depuis 1994, une campagne éducative et citoyenne dans les établissements scolaires intitulée « Mets tes baskets et bats la maladie » parrainée et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé et des Sports.
En 16 ans, plus de 2,6 millions d’élèves et leurs enseignants se sont déjà mobilisés. Écoles, collèges, lycées..., tous peuvent participer. Cette opération est une réponse concrète à la volonté de la communauté scolaire de valoriser l’engagement des jeunes. Les fonds ainsi collectés en faveur de l’association ELA sont consacrés à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

Le principe est simple : les jeunes sont sensibilisés par les enseignants grâce à un matériel adapté fourni gracieusement par ELA. Ils deviennent les ambassadeurs du message de solidarité d’ELA et trouvent des donateurs (parents, amis, voisins...) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réalisent à l’occasion d’un évènement organisé dans l’établissement (cross, tournoi…).

Le lancement officiel de la campagne est symbolisé par la Dictée d’ELA. Un auteur de renom rédige un texte inspiré du combat des enfants contre la maladie.

Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)

Croix-Rouge française

La Croix-Rouge est un mouvement humanitaire international présent dans 186 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s’appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions.

La Croix-Rouge a obtenu en septembre 2009 l’agrément national au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Renforçant son partenariat avec l’Éducation nationale, la Croix-rouge française souhaite poursuivre et amplifier sa mission d’éducation humanitaire au service de l’engagement solidaire des jeunes collégiens et, en particulier, sur les domaines de leur sensibilisation aux valeurs humanitaires.

Ainsi, la Croix-Rouge française propose aux collégiens de 4ème et de 3ème une animation visant à enrichir leur façon d’être citoyen, leur faire découvrir les principes et les valeurs humanitaires, et promouvoir leur engagement solidaire, en lien et en complément des contenus du programme officiel d’éducation civique.

Croix-Rouge française

Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre pour Apprendre est une fédération nationale d’associations qui adhère au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT–YOUNG ENTERPRISE. Son but est d’initier les publics scolaires du primaire à l’enseignement supérieur à la vie économique, et plus particulièrement à la création de mini-entreprises.

Les actions d’Entreprendre pour Apprendre s’articule autour de 3 objectifs principaux :

  • pour les jeunes : découvrir le monde de l’entreprise et son fonctionnement, acquérir des clés de lecture leur permettant de comprendre le monde des affaires, développer des compétences nouvelles qui sont autant de savoirs utiles au monde du travail et à la société dans son ensemble...
  • pour les enseignants : établir un autre mode de relations avec les élèves qui ne soit pas uniquement fondé sur des rapports hiérarchiques, s’impliquer dans des projets transversaux ouverts sur la vie économique, appliquer leurs connaissances académiques à des expériences de terrain…
  • pour les professionnels d’entreprise : s’investir dans des projets pédagogiques d’ordre intergénérationnel, promouvoir la responsabilité sociale, environnementale et éthique de l’entreprise, valoriser l’image des métiers...

La fédération nationale regroupe actuellement une douzaine d’associations locales et régionales, dont Entreprendre pour Apprendre Picardie, qui font collaborer chaque année des centaines de jeunes, d’enseignants et de professionnels d’entreprise bénévoles autour d’une idée commune : entreprendre pour apprendre. Plus qu’un slogan, cette phrase résume la philosophie d’un mouvement dont les valeurs reposent prioritairement sur un engagement partagé autour d’une aventure humaine collective : l’entreprise.

Entreprendre pour Apprendre Picardie

Mise à jour : 8 décembre 2017