ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Partenaires >

Sommaire

Le secteur professionnel

Mise à jour : 18 janvier 2017

Dans l’académie d’Amiens, réussir l’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu d’importance, favorisé par des liens forts unissant l’École et l’Entreprise.

Il s’agit de les accompagner dans la construction de projets personnels, de développer leur esprit d’entreprendre et de les préparer aux réalités du monde professionnel. Les partenariats professionnels, renforcés ces dernières années, contribuent à développer la connaissance réciproque du monde éducatif et du monde économique et à favoriser, chez les jeunes, la poursuite d’études et l’ouverture sur le monde professionnel.

 La dynamique conventionnelle

L’académie a de longue date engagé une politique de concertation et de coopération avec les organisations professionnelles, les entreprises des secteurs public et privé et les acteurs territoriaux et associatifs afin de promouvoir l’enseignement professionnel et technologique, de favoriser l’insertion professionnelle et de lutter contre les sorties sans qualification.

L’académie d’Amiens est dotée d’une cellule école-entreprise qui a vocation à initier, à renforcer et à valoriser les partenariats en cohérence avec le projet académique.

Ainsi, le Rectorat a marqué des rapprochements avec le secteur interprofessionnel (MEDEF, CGPME, CRCI), le secteur professionnel (Fédérations de l’Aviation Marchande, des Notaires, des Experts Comptables, des Travaux Publics), des entreprises (SNCF, Fonderies Montupet, Quille), des organismes sociaux et culturels (Maisons de l’Emploi, Domaine de Chantilly, Entreprendre pour Apprendre). Ces partenariats, qui se concrétisent par la signature de conventions, se traduisent par de nombreuses actions en direction des jeunes, des salariés et des enseignants (notamment dans les domaines de l’aide à l’orientation, de la recherche de stage ou de l’entreprenariat), et par des liens renforcés entre les établissements scolaires et les entreprises.

Les conventions signées dans l’académie d’Amiens

 Le parrainage des jeunes en milieu scolaire

Issu d’une expérimentation menée par les académies d’Amiens, de Créteil et de Montpellier de 2000 à 2002, le parrainage en milieu scolaire fait désormais partie d’une stratégie globale d’accompagnement vers l’emploi, d’intégration et de lutte contre les discriminations. A noter que le parrainage est un axe fort du Plan de cohésion sociale.

Le parrainage vise à :

  • diminuer le décrochage scolaire
  • favoriser la qualification
  • faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi de jeunes en difficulté d’insertion, en raison notamment de leurs origines sociales, économiques ou de leur handicap.

Il s’inscrit dans une démarche qualité en phase avec le contexte de l’académie d’Amiens (dont la lutte contre les sorties sans qualification est un grand point d’attention).

Pour conduire cette action en établissement, des outils ont été créés tels que le guide du parrainage des élèves. Les lycées des métiers déjà sensibilisés à ce type de démarche dynamique se sont fortement impliqués. La Direction Régionale du Travail et à l’Association Régionale des Missions Locales en Picardie (réseaux de parrainage) sont également associées.

 Témoignages et mises en situation

Les représentants des entreprises peuvent intervenir à la demande des enseignants, conseillers d’orientation et chefs d’établissements pour informer les élèves sur les professions et les parcours professionnels.

Ainsi, avec le Conseil régional et les Conseils départementaux, les entreprises et organisations professionnelles ont mis en œuvre de nombreuses actions qui contribuent à l’orientation des jeunes, en leur fournissant des informations afin de faire un choix éclairé : participation à des forums métiers, interventions en découverte professionnelle, visites d’entreprises...

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services