ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Partenaires >

Sommaire

Les institutions

Le Rectorat travaille en partenariat avec les autorités locales pour contribuer à l’action globale de l’État en région et pour une gestion partagée avec les collectivités territoriales.

 Pour contribuer à l’action globale de l’État en région

Le Recteur, responsable de l’action éducatrice, et le Préfet de région, représentant de l’État en région, travaillent en étroite collaboration pour mettre en oeuvre l’action globale de l’État, notamment pour développer les politiques de l’emploi, d’action culturelle, de développement économique… Cette collaboration s’ajoute aux actions menées par les collectivités territoriales dans ces domaines.

 Pour une gestion partagée avec les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales participent au fonctionnement des établissements. Cette gestion est répartie selon les niveaux d’enseignement et les compétences des collectivités :

  • les communes sont propriétaires des écoles ;
  • les départements, des collèges ;
  • la région, des lycées.

À ce titre, les collectivités territoriales gèrent les personnels techniques, ouvriers et de service puisque la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments sont de leur responsabilité, de même que les transports scolaires.

Les collectivités territoriales interviennent, en complément du rectorat, pour développer les actions périscolaires dans le domaine des TICE, de la culture, du sport, de l’accompagnement scolaire…

Enfin, la compétence de la région s’exerce également en matière d’élaboration de la carte des formations professionnelles.

Et avec au moins une école primaire par commune (écoles communales, regroupements pédagogiques de classes ou d’écoles), les milliers de communes de la région.

Mise à jour : 1er avril 2016