ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Action éducative >

Innovation et expérimentation

Consacrée par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005, la démarche d’innovation et d’expérimentation est en constante progression. Pour favoriser les expérimentations, l’éducation nationale organise son action autour du département "Recherche-développement, innovation et expérimentation".

Un réseau de l’innovation et de l’expérimentation composé des 30 correspondants académiques pour l’innovation et l’expérimentation est mis en place. Il vise à instaurer une dynamique de mutualisation des bonnes pratiques grâce à une base de données des innovations et des expérimentations et le développement du web 2.0.

L’expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves. Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l’intérêt des élèves et pour s’adapter à la diversité de leurs besoins. Elle enrichit la réflexion collective et les projets d’école ou d’établissement.


Des BTS de Saint-Quentin remportent les Olympiades de la robotique industrielle

Cérémonie de remise des prix du trophée de l’innovation pour les projets du département de l’Aisne

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services