ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journée franco-allemande au collège Jules Ferry à Conty

Vendredi 22 janvier 2016

Le 22 janvier 1963, le Chancelier Konrad Adenauer et le général De Gaulle signaient le traité de L’Élysée, accord qui a scellé la réconciliation franco-allemande. Cette journée anniversaire permet, chaque année, de mieux faire connaître la culture et la langue du pays partenaire dans les établissements scolaires.

Le slogan de cette année 2016 est "Einmal Freunde, immer Freunde"
Partenaires un jour, partenaires toujours !

Au collège Jules Ferry, les élèves de classes bi langues ont réalisé des vidéos qu’ils ont envoyées à leurs correspondants d’Altenbourg. Ainsi, ces derniers se présentent à leurs partenaires allemands sous forme de questions/réponses pour les 6ème, en présentant leurs vœux pour les 4ème et concernant les 5ème, en mettant en avant leurs bonnes résolutions pour cette nouvelle année.
A la restauration scolaire, décorée pour l’événement aux couleurs de l’Allemagne, tous les collégiens ont pu déguster un repas allemand dont le menu a été concocté par les élèves germanistes (saucisses de Francfort, Goulasch de bœuf, Forêt Noire …). Certains ont même participé à la confection de la boisson appelée « l’Apfelschorle » que les jeunes allemands apprécient beaucoup et qui est composée d’un mélange d’eau minérale gazeuse et de jus de pomme.

Portfolio

Mise à jour : 14 décembre 2016