ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Secrétariat général

Le Secrétaire Général de l’académie est l’adjoint du recteur. Il est responsable, devant le Recteur, de l’administration de l’académie, dans la double acception du terme, c’est-à-dire de la bonne marche du service public ainsi que des services et des agents qui y concourent au plan régional, sous réserve des responsabilités propres exercées par les directeurs académiques des services de l’Education nationale et les chefs d’établissement.

 Secrétaire Général de l’Académie

Jean-Jacques VIAL

Tél. : 03 22 82 39 48

Fax : 03 22 92 82 12

Il préside, au nom du Recteur, des commissions ou comités académiques où siègent les partenaires du système éducatif. Il peut être chargé de la représentation de l’académie auprès des autres autorités de l’État et des collectivités territoriales.

Chargé de l’administration générale de l’académie et responsable de la répartition des moyens, il pilote l’activité des services, en réalise la synthèse qui contribue, avec d’autres éléments, au projet académique et au contrat d’objectifs entre le ministère de l’éducation nationale et l’académie dont il doit suivre également la mise en œuvre et l’évaluation.

Il assure également un rôle de conseiller permanent, en préparant les décisions du Recteur dans tous les domaines ayant des implications pédagogiques, administratives et financières.

 Secrétaire Générale de l’Académie Adjointe

Catherine BELLET-LEMOINE

Tél. : 03 22 82 39 96

Fax : 03 22 92 82 12

Pouvant suppléer le Secrétaire Général d’Académie, la Secrétaire Générale Adjointe contribue à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le recteur. Elle est en charge de l’expertise et des moyens budgétaires d’enseignement, d’administration et d’encadrement. Elle assiste le secrétaire général de l’académie pour l’ensemble du processus de préparation de la rentrée scolaire.

La Secrétaire Générale Adjointe pilote également des dossiers transversaux spécifiques.

Dans ce cadre, elle a notamment pour objectif de développer les outils et méthodes de gestion prévisionnelle, d’analyse, de pilotage et d’évaluation nécessaire à la mise en œuvre du projet académique et du contrat d’objectifs liant le ministère et l’académie.

 Secrétaire Général de l’Académie Adjoint - Directeur des Ressources Humaines

David-Olivier COMTE

Tél. : 03 22 82 37 18

Fax : 03 22 92 82 12

La Direction des Ressources Humaines est une composante du secrétariat général de l’académie et participe, sous l’autorité du recteur et secrétaire général, à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique de gestion des ressources humaines (GRH).

Elle agit au plan individuel (accueil, écoute, aide et suivi des personnels à besoins particuliers, en difficultés ou en situation de réorientation, conseil en mobilité carrière...) et dans le domaine collectif (opérations collectives d’accompagnement des parcours professionnels, postes adaptés, dispositif de reconversions/adaptations OPERA Optimisation des PErsonnels par la Reconversion et l’Adaptation , recrutement de conseillers en formation continue (CFC conseiller en formation continue ), congés de formation professionnelle ; accueil des néo-personnels ; formation ; relations sociales...).

Le secrétaire général adjoint-directeur des ressources humaines préside au nom du recteur, des commissions ou groupes de travail où siègent des partenaires du système éducatif.

Sa mission consiste à associer et à mobiliser les différents acteurs (chefs d’établissement, corps d’inspection, services ...), notamment pour la mise en œuvre de l’axe prioritaire du projet académique, en matière de gestion des ressources humaines.

Afin de réaliser sa mission, il fait directement appel à l’ensemble des services du Rectorat de l’académie d’Amiens.

 Secrétariat

Françoise CAPRON

Assistante du secrétaire général de l’académie

Tél. : 03 22 82 39 48

Responsable - Coordination des actions du secrétariat - Calendrier des audiences, des réunions et déplacements du secrétaire général de l’académie et de son équipe - Relations avec l’ensemble des partenaires - Organisation et suivi des permanences - Traitement courrier / signature.

Dorothée RYBICKI / Sandie DROUVIN

Assistantes des secrétaires généraux adjoints de l’académie

Accueil - secrétariat des secrétaires générales de l’académie adjointes - Traitement du courrier Rectorat, suivi du courrier électronique - Envoi des circulaires rectorales aux organisations syndicales - Organisation générale des services

Mise à jour : 2 décembre 2016