ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Les services départementaux

Chacun des trois départements de l’académie, l’Aisne, l’Oise et la Somme, est dirigé par un inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ), chargé de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l’éducation nationale, il représente le recteur au niveau départemental. Ses responsabilités s’exercent dans le domaine pédagogique, administratif et financier.

 Missions

  • Il a pouvoir de décision pour l’ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l’implantation des emplois de professeurs des écoles ;
  • Il est compétent en matière de gestion des personnels des écoles ;
  • Il approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles ;
  • Il est responsable des moyens d’enseignement et des ATSS des collèges ;
  • Il définit les secteurs des collèges et des lycées en liaison avec le recteur ;
  • Il est assisté d’un Inspecteur d’académie adjoint (dans les départements de taille importante), d’Inspecteurs de l’Éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d’une circonscription pour l’enseignement du premier degré.

Les directeurs académiques des services de l’éducation nationale exercent une compétence particulière : la tutelle administrative et pédagogique des écoles primaires et des collèges, ainsi que la gestion des professeurs des écoles sont assurées au niveau départemental.

 Les 3 directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

Mise à jour : 29 juin 2017