ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mardi 23 février : Séminaire académique « Maîtrise de la langue » au Canopé à Amiens

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a ouvert le séminaire consacré à la maîtrise de la langue et à ses enjeux. Il a été piloté par Florence Cognard IA IPR de lettres, chargée de la mission académique et organisé avec le comité de pilotage de la maîtrise de la langue.

La maîtrise de la langue occupe actuellement une place majeure dans les textes de référence, les programmes et les dispositifs. Elle est inscrite avant tout dans la loi sur la refondation de l’Ecole (8 juillet 2013) :

  • Axe 2 : Donner la priorité à l’Ecole primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités.
  • Axe 5 : Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège, et relayée dans notre projet académique (2014/2017) puisqu’elle constitue la priorité 1
  • Axe 1 : Fluidité des parcours et réussite pour tous.
  • Objectif 1 : Assurer l’acquisition des fondamentaux. Prendre en charge la maîtrise de la langue dans tous les champs et toutes les disciplines, dans la continuité des cycles, dans et hors la classe.
    L’ouverture de ces travaux revêt une importance toute particulière : il s’agit de relancer la dynamique des Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture ) implantés depuis 2010 dans les 9 bassins de l’académie, en nourrissant la réflexion des apports universitaires, mais également en mutualisant des pratiques mises en œuvre dans les écoles, les collèges et les lycées professionnels qui font partie du dispositif académique.
    L’auditoire, constitué de stagiaires du premier et second degré, de conseillers pédagogiques, de chefs d’établissement, des membres du comité de pilotage Maîtrise de la langue et du Groupe Dire, Lire, Écrire dans toutes les disciplines a pu bénéficier de présentations de travaux du premier et du second degré et de conférences universitaires. Des temps d’échanges ont eu lieu et une présentation du nouveau site national consacré au ROLL : www.roll-descartes.net a été faite.
    Une exposition des créations de « Rolleurs » à la bibliothèque Louis Aragon, 50 rue de la République à Amiens. Débutée le 23 février, elle sera visible jusqu’au 16 mai 2016 et le vernissage aura lieu le 1er Mars 2016 à 18 heures.

Portfolio

Séminaire académique « Maîtrise de la langue » au Canopé à Amiens
Séminaire académique « Maîtrise de la langue » au Canopé à Amiens
Séminaire académique « Maîtrise de la langue » au Canopé à Amiens
Mise à jour : 13 mai 2016